Sortie du 17 mai 2016 par Jicé Le Mont de Grésy (1002m)

Au pied de la grande barrière "est" des Bauges, un joli belvédère surplombant Grésy et la vallée de l'Isère.

Conditions météo

Beau temps

La citation "’en haut" :
"Qui prend conseil franchit la montagne ; qui n’en prend point fait fausse route même en plaine"
Proverbe turc

Ma rando en bref :

Circuit fait en sens inverse du topo, sur le début un sentier parfois un peu recouvert par la végétation. Il est aussi bordé de part et d’autre par des murs en pierres sèches.
Plus haut le chemin est plus dégagé et va faire de grands lacets pour atteindre le Mont de Grésy.
On pourra apercevoir au passage de nombreux vieux petits murs de soutènement en pierres sèches, pour la pérennité du sentier. Ils sont souvent recouverts par la végétation... la plupart de ces murs sont encore intacts !

Moment de réflexion en pensant à ces hommes qui ont façonné ces montagnes, ces sentiers. Pourquoi aménager de tels sentiers dans de pareils lieux, ainsi que la construction d’un chalet au sommet ?
En tout cas pas pour accéder à un alpage, peut-être pour accéder au ruisseau des Lavanches pour des travaux pour les crues ?, comme indiqué sur le topo de Stan.
Quelques éléments de réponses avec le commentaire de Stan et quelques petites recherches, les coteaux de Grésy étaient autrefois recouverts de vignes, une carrière était présente aussi et plus hauts des alpages.
Les vestiges de l’ancienne église témoignent d’une occupation gallo-romaine au 1er siècle de notre ère...

Belle vue plongeante sur Grésy et la plaine, ainsi que sur les massifs de la Lauzière, Belledonne et Chatreuse.

Une longue pause au sommet, près du chalet, avant le retour en passant vers les anciennes carrières.

A découvrir :

Diaporama de ma sortie

. Randonnée réalisée le 17 mai 2016

. Dernière modification : 3 février 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir Jean Claude

par curiosité, je suis allé voir une photo de l’IGN datant de 1937.

On distingue nettement au-dessus du Mont de Grésy une vaste étendue d’alpages. On distingue même le chemin qui les traversait et qui me semble-t-il a disparu aujourd’hui même s’il est encore carté.

C’est un peu difficile à imaginer actuellement car les lieux sont entièrement couverts par la forêt et surtout la pente est très forte.

Les chemins étaient donc fort utiles. Tout ceci laisse un peu rêveur sur l’opiniâtreté des anciens.

Cordialement

Stan

Le 17 mai 2016 à 22h31
  • Une vieille image de l’église et de la fontaine (en vente sur le site de Delcampe :

(Réf. : CPA Gresy sur Isere La Vieille eglise du XV siecle Fontaine Romaine -
    Item number : 349769478)

Le 18 mai 2016 à 16h40
  • Bonjour Hereme et merci pour la photo.

JC

Le 18 mai 2016 à 17h56
  • nanou

beau secteur tres sauvage la face sud de l’arclusaz comportait des alpages , les sentiers les murets ont été façonnés pour y accéder les agriculteurs de montbenoit fauchaient le pré de l’arclusaz , même au dessus de la ceinture premiere bande rocheuse le foin etait stocké dans les granges et descendu l’hiver

Le 16 octobre 2017 à 05h22

• Sortie du 24 avril 2021 par Anic, Jicé
  • Sortie du 16 mars 2020 par Jicé

Pointe de la Fougère (1849m) par le Col des Sausses

Col du Haut du Four (1519m) et le Parc du Mouton (1859m) (...)