Sortie du 23 juin 2016 par gegers Croix de l’Alpe (1821m) par Pré Orcel

Déambulations sur le splendide Plateau de l'Alpe.

Conditions météo

Météo estivale

Cela faisait quelques années que je ne m’étais pas rendu à la Croix de l’Alpe en cette saison, ayant pris pour habitude de pratiquer le plateau essentiellement l’hiver. Les beaux jours étant là, et mon employeur étant suffisamment sympathique pour me laisser commencer et terminer le travail plus tôt, je me rends donc à Pré Orcel que j’atteins au bout de 4km d’une piste forestière en bon état.

La montée se fait tranquille jusqu’à la Cabane de l’Allier ainsi que sous les Rochers de Belles Ombres, puis plus soutenue jusqu’au Col de l’Alpe. Dans les contreforts rocheux qui entourent la montée jusqu’au Col, les moutons ont élu domicile, et déambulent tranquilement sur des sentes exposées à faire frémir le plus casse-cou des randonneurs.

Arrivé au Col de l’Alpe, il est encore tôt, et je décide donc de parcourir le plateau, à la recherche de la faune locale. Etant seul, j’espère me faire suffisamment discret pour observer quelques chamois. Je devrais me "contenter" de l’apparition fugace d’une poignées de marmottes craintives, qui ont élu domicile dans les lapiaz qui parsème le plateau.

Je remonte finalement vers les crêtes pour pique-niquer face au Mont Blanc. Puis l’attente du coucher de soleil débute. Je patiente en observant Belledonne et le Granier, en méditant quelque peu, mais aussi en triant mes photos et en élaborant quelques théories sur les prochaines péripéties de Game of Thrones.

Finalement, le redescends tranquillement tandis que le soleil rosit les sommets de Belledonne. La prochaine fois, je prendrai la tente.

. Randonnée réalisée le 23 juin 2016

. Dernière modification : 28 juin 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)