Sortie du 26 juin 2016 par Stef04 Le Cimet (3020m) par la Cayolle

Un beau soleil, un beau parcours de crête & La quiétude d'un 3000 peu fréquenté...

Conditions météo

Très beau, légère brise qui rend la chaleur supportable.

• Distance : 13km
  • Dénivelé Positif cumulé : 990m
  • Temps de montée : 3h20

Je ne connaissais pas encore ce petit coin d’Ubaye-Mercantour. Il fallait donc remédier à cette faiblesse. De plus, les 3000 ubayens sont presque tous encore pris par la neige ou tout au moins les itinéraires sont parsemés de névés.

Le Cimet est exposé plein sud, et avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, son ascension ne posera aucun problème. (Un grand merci à Marc pour ses infos en temps réel).....

Nous partons donc à 7h00 du petit parking au Col de la Cayolle.
Le départ est très agréable, petite piste au bord du Bachelard et ses mélèzes verdoyants.

Très vite, on arrive dans les pâturages très verts eux-aussi et les arbres disparaissent. Quelques chamois nous accompagnent à distance.

Le Petit Col de Talon est atteint en 2h, on change complètement d’univers. Il ne reste plus que de la caillasse et cette belle crête à longer pour arriver au sommet.

La dernière partie se fait sans encombre mais il faut veiller à bien suivre la sente, car si on s’en éloigne un peu, d’autres semblants de sentiers sont un peu plus accidentés.
Le sommet est atteint en 1h.

Au sommet, comme toujours grâce à notre beau ciel pur et bleu, un panorama de toute beauté nous attend. Le Viso joue à cache-cache, mais le Mont Blanc ne fait pas son timide.

Nous ne redescendrons pas par l’arête Ouest et la Croix du Pais-Saigon à cause d’un beau névé encore gelé.

. Randonnée réalisée le 26 juin 2016

. Dernière modification : 28 juin 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Pas mal les photos de la Haute Ubaye avec le Viso qui se bat pour exister dans les nuages, ainsi que celle du Mont Blanc !