Sortie du 20 juillet 2016 par bazounga Tour de la Bella Comba

Une boucle au départ du Parking de Pierre Giret au-dessus du Miroir (1760 mètres). Ascension vers le Col de la Louie Blanche (2567 mètres), traversée des lacs de Bellacomba et remontée vers le col du Tachuy (2673 mètres).

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau.

Récit de la sortie

Itinéraire

Ce circuit est à faire dans le sens des aiguilles d’une montre car il y a une difficulté dans la descente du col de la Louie Blanche côté italien.

Au départ du Parking Pierre Giret, se diriger en direction du lac du Retour (sans toutefois, l’atteindre). Au carrefour du Lac du Retour, prendre la direction du Passage de la Louie Blanche (sans toutefois l’atteindre, décidément). Le but est de viser le massif de la Pointe Rousse et de marcher à sa base à main droite.

Quelques centaines de mètres avant le passage de la Louie Blanche, couper à Droite pour atteindre un éperon rocheux (voir la photo). Après l’ascension d’une sente raide mais néanmoins rectiligne et herbeuse, on se retrouve face à un petit lac (le dernier côté français).

On fait l’ascension d’un pierrier puis (chose peu commune), on descend vers le col de la Louie Blanche (2567 mètres) où il y a de nombreuses sources d’eau.

On passe devant une caserne abandonnée sur la gauche puis on descend en pente douce jusqu’à un éboulis : il faut se faufiler à travers ces rochers toujours en descente (c’est la partie la moins facile du circuit).

On débouche sur le premier lac de Bellacomba avec son île centrale majestueuse et imposante. Le second lac ressemble à un poisson.

A partir du premier lac, on remarque à main droite un sentier s’élevant qu’il faut emprunter pour rejoindre le col de Tachuy. Mon conseil, bien lever les yeux et fixer vers le haut pour retrouver ensuite le début du sentier.

On progresse ensuite sur plusieurs étages jusqu’au lac de Tachuy (quelques sources pour se rafraîchir). On arrive au col proprement dit avec en proches voisins, la Dent Rouge et les Oeillasses, côte à côte.

On descend vers le lac du Petit où, pour rejoindre le sentier, il faut enjamber des éboulements de rochers affleurant le lac. Le sentier est ensuite très bien indiqué le long du ruisseau, jusqu’aux ruines de la Sassière et le refuge du Ruitor.

On retrouve ensuite bien vite, le parking Pierre Giret. Sans forcer, avec le temps pour se restaurer le long des lacs de Bellacomba, le tour dure 6-7 heures.

. Randonnée réalisée le 20 juillet 2016

. Dernière modification : 24 juillet 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Dommage que je n’aie pas plus d’opportunités d’explorer cette région, qui pour moi est le bout du monde !

    Photo 18 : Euh, plutôt le Mont Blanc ? Les Grandes Jorasses seraient plus à droite, à droite de la Dent du Géant que l’on aperçoit, bien visible à droite sur 21 et 23.

    Le 25 juillet 2016 à 13h29
  • Bonjour Pascal, vous avez entièrement raison. Les Grandes Jorasses font une sorte de défilé vers la droite. Après avoir compulsé des photos de la Dent du géant sur mon moteur de recherche, où je l’identifie clairement ; le massif de gauche ne peut être que le toit de l’Europe !

    Le 25 juillet 2016 à 13h59
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 juillet 2022 par roycla
  • Sortie du 15 juillet 2022 par Jicépé
  • Sortie du 20 août 2020 par roycla

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée Mont Charvet (2809m) - Dents Rouges (2925m)

Col de la Sassière (2841m) et Col de Montséti (2529m)

Les Œillasses (2736m) - Voie Emprin