Sortie du 28 juillet 2016 par Paul Pic Turbat (3028m) par le Lac Lautier

Une boucle sur deux jours, avec bivouac, qui ne manque pas de charme et de dimension.

Conditions météo

Grand beau.

Quelques remontées de brumes au sommet.

Difficile parfois de trouver des compagnons de cordée , même quand les conditions sont bonnes. Il y a ceux qui bricolent leur piscine, ceux dont la femme a la grippe, et ceux qui ne peuvent sortir que les deux jours de pluie de la quinzaine.

Heureusement la montagne réserve de beaux itinéraires faisables en solo, même si ce n’est pas la situation de sécurité idéale.

J’avais repéré cette boucle en face sud, départ de Villar-Loubière avec en point d’orgue le Pic Turbat et retour par la Chapelle.

Je n’ai pas été déçu. Solitude totale jusqu’au lac Lautier (variante du sentier du refuge des Souffles). Très agréables passages en forêt, et prairies d’altitude à belle ambiance jusqu’à la béatitude du Lac Lautier, en plein silence avant l’arrivée des premiers randonneurs/campeurs.

Après un petit bain, j’enchaîne sans me poser de questions vers le Pic Turbat, en poussant un peu le cardio.

Cinq personnes au sommet quand j’arrive et discussions très sympas sur la NW de l’Olan.

Prises de vue et descente dans le désert minéral.

Trop de moustiques au bord du lac, je change précipitamment d’emplacement et me place 50 m plus haut. Moins de moustiques.

Le lendemain j’opte pour une descente directe, sans passer le pas de l’Olan. Ce versant est d’ailleurs magnifique.

Matériel testé : Merrell Capra Bolt, sac de couchage phantom 32

. Randonnée réalisée le 28 juillet 2016

. Dernière modification : 31 juillet 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• BRAVO PAUL , Dommage qu’Odile ne t’ai pas suivi !
    PS : je serais libre du 22 au 28 aout !...........

Le 3 août 2016 à 17h32
  • paul 1

Bonjour Jean. Je ne sais pas si ça vient de mes bains au lac Lautier mais j’ai actuellement la grippe. Petite pause dans les activités montagnardes... A+

Le 3 août 2016 à 21h15

• Sortie du 26 juillet 2023 par Juliette308
  • Sortie du 30 juillet 2022 par Mick1018
  • Sortie du 11 juillet 2021 par laurentPM

Pic Turbat (3028m) par le refuge et le pas de l’Olan

GR 54 - Traversée en Oisans

Boucle dans le Valgaudemar par les lacs Pétarel et le pas (...)