Sortie du 30 juillet 2016 par Stef04 Grand Bérard (3046m), tour et ascension

Le 3000 du Parpaillon (avec l'accent du Sud svp), enfin presque.....

Conditions météo

Très beau le matin, couverture nuageuse l’après-midi sans précipitations.

• Distance : 17km
  • Dénivelé positif cumulé : 1117m
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h

Départ 7h00 du Pont du Bérard (1840m), on attaque la piste (GR6-GR56) en sous-bois.

On arrive rapidement dans le Vallon du Parpaillon et on découvre un paysage étonnant, ce grand vallon fermé par le massif du Grand Bérard (Est), l’arête du Petit Parpaillon (Ouest) et la Grande Epervière (Sud).
La montée est facile mais longue......

Après la pause café, on quitte le GR, et on s’attaque enfin au "sérieux" sur le PR.

On aperçoit alors la face d’ascension du Grand Bérard. On a beau se dire que ce sera moins pire une fois dedans, les incertitudes s’installent.
Le pas du Reverdillon (2825m) est atteint sans difficultés.

Nous sommes 3, et le 1er compagnon décide de s’arrêter là. On décharge un peu les sacs et on se lance.

Le 1er ressaut se passe sans trop de difficultés ; c’est raide mais ça passe.

Ensuite, ça se corse un peu, mais ça monte toujours mais on se dit déjà que la descente ne va pas être évidente. Le 2e ressaut est passé.

Juste avant le 3e ressaut, la sente étroite en traversée et très exposée nous amène à ce 3e ressaut, et on se dit à ce moment que toute erreur est interdite.

Passé le dernier ressaut, c’est la même topographie que l’on découvre et que les derniers 60m seront aussi engagés.

On décide donc raisonnablement de stopper notre ascension et de redescendre prudemment.

NB : La qualification de cette randonnée (rando ou alpinisme) fait l’objet d’un débat dans les commentaires sur le topo de cette sortie. Pour ma part, c’est toujours bien de la randonnée mais exposée et très engagée, car une petite erreur serait fatale à cause de l’aplomb de la face d’ascension.

Nous redescendons après la pause déjeuner par le Vallon verdoyant du Bérard.

Le Tour du Grand Bérard est déjà une très belle randonnée qui vaut le détour.

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2016

. Dernière modification : 4 août 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Stéphanie,
    Après être monté à ce magnifique sommet hier, j’en viens à la conclusion que la principale difficulté consiste à trouver le bon itinéraire.
    Pour moi, le dernier ressaut a été le plus simple à passer (contournement par la gauche) alors que j’ai trouvé le 1er bien plus exposé.
    Si vous n’y êtes pas déjà retourné, je vous invite à le faire un jour, en cherchant bien, ça passe ! (et je ne suis pas du tout alpiniste !)

Le 2 août 2022 à 16h45
  • Bonsoir, je le retenterai peut-être un jour....
    C’est la partie en devers dans le grand plan incliné juste sous le sommet qui nous a bloqué.