Sortie du 27 août 2016 par gegers Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville de Gresse-en-Vercors

Près de deux ans après ma dernière visite, je reviens voir le Grand Veymont et ses célèbres bouquetins.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Canicule

Récit de la sortie

Départ à 7h du Champ de L’Herse, alors que les premiers rayons de soleil illuminent le Grand Veymont et l’ensemble de la barre orientale du Vercors. Un petit vent frais m’accompagne sur les premières enjambées, mais bien vite la chaleur se fait présente, même étouffante dans la montée vers le Pas de la Ville (alors qu’il n’est encore 8h). D’ailleurs, une brume de chaleur, doublée du nuage de pollution surplombant l’agglomération grenobloise, ne permet pas d’observer les sommets au lointain (Chartreuse est invisible, tout juste devine-t-on le Devoluy).

Néanmoins, je ne vais pas me plaindre. Je suis parti avant le flot de touristes, et me retrouve seul à prendre la direction du Grand Veymont, après avoir pris le temps d’observer une demi-douzaine de chamois déambulant dans le pierrier et en direction du ravin de Combe Longue. Je passe le court passage aérien, et me retrouve bien vite à attaquer l’ascension finale. Dans les pentes herbeuse, je tombe finalement sur ces fameux bouquetins. Ils sont plus d’une trentaine à prendre le soleil, jeunes et adultes, et je m’amuse autant qu’eux à les observer un long moment vivre leur vie, s’ébrouer, brouter, se battre, s’amuser. Un spectacle éblouissant, n’ayant jamais vu ces animaux en si grand nombre (une dizaine d’individus maximum à la Tournette et aux Vans en Belledonne).

Je parviens au sommet d’où la vue est bien triste vers l’est, plus plaisante en direction des hauts plateaux. Je descends d’ailleurs quelques centaines de mètres sans pour autant aller jusqu’au Pas des Chattons. J’en profite pour observer de nouveau quelques bouquetins et le Petit Veymont, dont la forme me rappelle les sommets du Devoluy découverts plus tôt dans l’été.

Une courte pause et je me résous à redescendre, non sans croiser des dizaines de randonneurs qui en finissent avec leur ascension, et en choisissant tout de même d’effectuer une boucle et de passer par la Baraque Forestière du Grand Veymont. Le sentier en balcon et plaisant puis, passé la Baraque, la descente s’effectue en sous-bois et permet de profiter de l’ombre bienvenue. Décidément, un des plus beaux sommets du Vercors, finalement plus par l’ambiance qui l’habite que par son panorama, aujourd’hui réduit à peau de chagrin.

. Randonnée réalisée le 27 août 2016

. Dernière modification : 27 août 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Patience Guillaume, j’y suis monter 7/8 fois, en boucle par Quimquambaye ou les Alleyrons, ou simplement en aller retour mais je n’ai pas eu la chance d’avoir un ciel dégagé vers l’est à chaque fois. Tu reviendras j’en suis certain, c’est bien ici qu’il faut venir pour la contemplation des bouquetins. Mais le Vercors cache d’autres rando fabuleuse !

    Le 1er septembre 2016 à 09h08
  • Oui Patrice je vais revenir, car j’ai bien envie de le faire en boucle. Que me conseillerais-tu entre la descente par le pas des Bachassons ou le Pas de la Selle ?

    Le 1er septembre 2016 à 09h42
  • Vraiment une très belle ambiance connue également lors de notre sortie le 23 Août ;mais en montant par la cabane du Veymont.Super sympa ces jeunes bouquetins !!!

    Le 1er septembre 2016 à 21h12
  • Il m’a fallu y monter trois fois avant de voir le Mt Aiguille depuis le sommet !!!
    Perso, j’aime bien monter par le Pas du Fouillet, faire l’A/R au sommet par le versant sud (plus tranquille que la montée depuis Gresse) et revenir par Bachassons et Pas de la Selle.

    Le 3 septembre 2016 à 21h14
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 juillet 2022 par ViveLaMontagne67
  • Sortie du 9 octobre 2021 par Anic, Jicé
  • Sortie du 10 juillet 2021 par Alex

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (...)

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)

Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du (...)