Sortie du 24 septembre 2016 par Jicé Lac de Brassa (2040m) et refuge des Arolles, en boucle par le Chornais

Forêt, alpages déserts, lacs, grand ciel bleu et vue Mont Blanc... les ingrédients pour une magnifique journée dans le Beau...fortain.

Conditions météo

Grand beau le matin, quelques nuages à la mi-journée

Ma rando en bref

Les jambes un peu fatiguées de mes dernières randos... pourtant la météo s’annonce belle.
Je ne peux pas renoncer avec ce beau temps annoncé, il me faudrait une nouvelle petite sortie, pas trop loin de la maison, pas trop de dénivelé...

Lors de ma "séance quotidienne" sur Altitude Rando, je découvre le topo d’Aude sur le lac de Brassa... pourquoi pas ? en plus un des rares secteurs du Beaufortain où je n’ai jamais traîné mes guêtres.

Une bien belle idée...

Au départ du village du Chornais, il faudra une petite laine et même les gants seront bienvenus. Il faut dire que ce coin au nord est très frais le matin.

Passage vers le chalet des Quefins, puis montée en forêt.
Arrivée ensuite sur l’alpage désert des Combettes.

Lorsqu’on sort de la forêt en se retournant, le maître des lieux est bien présent (Mont Blanc).

En arrivant sur le lac, tout est calme, serein... magnifique endroit avec vue sur le massif du Mont Blanc.

Au-dessus du lac trône la Legette du Grand Mont et plus loin le Grand Mont.
On aperçoit la Brèche de Parozan, de l’autre côté la Pointe d’Outray et les Rochers des Enclaves.
Tout au loin les Aravis, Fiz et en premier plan l’Aiguille Croche et le Mont Joly.

Quelle merveille ce petit lac... j’en profite pour faire une longue pause face au Mont Blanc.

Montée ensuite sur le col de la Grande Combe, descente vers le refuge des Arolles perché sur son promontoire, et retour en forêt vers le Chornais.

Une très agréable petite rando...

. Randonnée réalisée le 24 septembre 2016

. Dernière modification : 4 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

• 🙂 contente que la sortie t’ait plu !

Le 25 septembre 2016 à 12h38
  • Très belles photos du Mont Blanc, notamment derrière le lac mais pas uniquement.
    Ca donne envie d’y être.
    Aude a eu un peu moins de chance quand elle y était. Ses photos étaient belles aussi ... mais avec le Mont Blanc dans les nuages ... petit détail de taille ;o) Mais ça m’avait quand même déjà donné envie d’y aller. Peut-être l’été prochain si on retourne dans le Beaufortain ...

Le 28 septembre 2016 à 07h33
  • Bonjour,

J’avais découvert le Lac de Brassa dans les années 80, Un petit coin de paradis. On y accédait par une petite sente à peine marquée. Cette sente se poursuivait dans la traversée de la Grande Combe à travers des bois de sapineaux, sur une terrain de rhodos, de myrtilliers, de fougères et de pelouses alpines pleine de fleurs et on pouvait rejoindre ainsi le Col de la Bathie. Un vrai coin de Beaufortain.

J’y suis retourné en 2014 et j’ai pleuré. En fait maintenant le lac est surtout dominé par l’infâme structure d’une arrivée de télésiège et la Grande Combe a été totalement ravagée par les bulls et les scrapers. Plus rien.

Tu parles d’une gifle que me suis pris en voyant ce spectacle ! Assommé !

Et le désastre c’est que pendant la fonte des neiges ou les grandes pluies ce sont des centaines de mètres cubes de terrain qui foutent le camp vers le bas.
    Et tout ça pour quoi ?

Pour gagner 700m de piste ! Ah l’appât du fric.

J’ose espérer que ces sinistres personnages (pour parler poliment) ne franchiront jamais le Col de la Bathie

Le 15 avril 2020 à 16h55

• Sortie du 17 juin 2022 par Jicé
  • Sortie du 10 juin 2021 par Jicé
  • Sortie du 30 juin 2020 par roycla

Pointe du Dard (2489m)

Le Grand Mont d’Arêches par le Planay et la Combe Nord-Est

Tête de Cuvy (1991m), Lac Tournant (2010m) et Lac de Brassa (...)