Sortie du 30 septembre 2016 par Anic et Jicé Via ferrata du Rocher du Vent (2360m) ou du Roc du Vent

Parcours aérien et très belle "escalade" avec une vue plongeante sur les lacs de Roselend et la Gittaz. Et bien sur le Mont Blanc entre autres sommets en toile de fond.

Conditions météo

Grand beau temps

Ma rando en bref

Je n’avais jamais eu l’occasion (ni peut-être trop envie..) de me lancer dans une Via Ferrata (merci Anic).

Pour une première ce fut une vraie réussite et un vrai régal pour les yeux. Il faut dire que sous un ciel sans nuages et les couleurs d’automne le panorama ici est magique.
Via Ferrata très bien équipée.

Marche d’approche assez rapide depuis le Plan de la Lai.
Au départ de la Via on entre de suite dans le vif du sujet en montant sur les raides dalles et dièdres par une arête.

On rejoint ensuite la première prairie sommitale avec le Mont Blanc en fond....superbe.

Redescente pour rejoindre le canyon, avant de gravir la première tour.

On arrive ensuite sur le deuxième plateau sommital.

Un tour d’horizon sur le panorama :
Mont Blanc, Alpes Grées, Tournette, Aravis, Aiguille Croche, Mont Joly et tous les sommets proches du Beaufortain. On distingue au loin le Pic de l’Etendard.
Et à nos pieds les lacs de Roselend et de la Gittaz...très beau.

On traverse le second plateau pour rejoindre le Pont Népalais...pas très stable mais très sympa.

On remonte sur le sommet du Rocher du Vent (coté Gittaz).

Descente dans une raide cheminée pour atteindre l’entrée du tunnel. Une petite lueur avec le tel portable suffira pour traverser cet étrange tunnel de 200m sous le Roc du Vent.
Petite recommandation :
Tunnel à hauteur d’homme, mais pas partout. Ne pas quitter le casque pour la traversée, on peut facilement taper le plafond....avec le casque c’est mieux ! (J’ai testé)

On ressort du tunnel pour déposer l’équipement et retour vers le Plan de la Lai.

Une superbe nouvelle expérience pour moi...à renouveler.

Anic et Jicé

. Randonnée réalisée le 30 septembre 2016

. Dernière modification : 20 juillet 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Je ne peux pas m’empêcher de remarquer en passant que le Rocher du Vent est le sommet que j’ai choisi sur la photo qui me sert d’avatar (sous son profil vu du Sud-Ouest comme sur vos 2 dernières photos) ;o)
    Sinon, je trouvais déjà ce sommet très beau vu des abords du Lac de Roselend. Et grâce à vos photos, je constate qu’à l’inverse le Lac est très beau vu du Rocher.

Le 2 octobre 2016 à 08h37
  • Oui très beau lac et belles couleurs en effet. On peut avoir un peu la même vue sans faire la Via en montant dans le canyon du Rocher du Vent. (https://www.altituderando.com/Roches-Merles-2497m-et-Rocher-du)
    Bonne journée
    JC

Le 2 octobre 2016 à 09h12
    Je suis allé voir votre topo.
    C’est un clin d’oeil marrant que vous ayiez eu autant de vent le jour où vous étiez dans le secteur du Rocher du Vent ;o) Même si en l’occurrence c’est au Rocher lui-même que vous avez été le plus à l’abri ...

Le 2 octobre 2016 à 10h56

• Sortie du 5 juillet 2022 par Anic, Jicé
  • Sortie du 24 août 2019 par valverco
  • Sortie du 11 août 2019 par thierry

Le Col de la Croix du Bonhomme (2412m) par la Crête des (...)