Sortie du 22 octobre 2016 par Alexandre Bec Rouge (2515m) par les Moulins

Pour une virée au Bec Rouge, toujours partant !

Conditions météo

Plein soleil, température de 1°C au sommet à 15h15, faible vent.

• Distance : 10,3km
  • D+ : 1054m

Initialement, pas de sortie prévue aujourd’hui. Mais avec ce superbe temps qui m’attend, c’est vraiment très tentant.

La mi-journée approchant, il me faut dès à présent trouver une destination, expressément et sur le champ. Ce sera le Bec Rouge, évidemment, car ce sommet ne manque pas d’arguments :

• Les points de départ et d’arrivée n’étant pas trop distants, la rando ne dure pas bien longtemps. Un après-midi reste largement suffisant, on peut même être un peu lent.
  • Un point de vue impressionnant sur la zone de l’éboulement.
  • Sous le sommet se trouve un abri, peu accueillant mais très pratique en cas d’averse ou par grand vent.
  • Parcours peu exigeant pour un panorama des plus plaisants.
  • Toute l’année, le Bec Rouge est éclairé tardivement. De quoi s’offrir un moment apaisant avec une descente au soleil couchant.
  • En automne, les myrtilliers donnent aux paysages des reflets rougeoyants.
  • Avec des raquettes en hiver, c’est fort amusant. Mais en cas de risque avalanche élevé, il faut toutefois rester prudent.
  • En toile de fond, le massif du Mont-Blanc.
  • Et j’en oublie certainement...

Sinon, je suis parti sciemment du Châtelard. Itinéraire différent jusqu’au panneau du Vaz, la suite sans changement.

Au final, 91 mètres de moins à monter et 400 mètres de plus à parcourir, pas de quoi fouetter un éléphant.

Voilà, c’était bien et j’y retournerai, assurément !

. Randonnée réalisée le 22 octobre 2016

. Dernière modification : 29 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbes paysage aux couleurs d’automne

Le 12 décembre 2016 à 07h25
  • Avec mes remerciements, titi84.

Le 12 décembre 2016 à 22h00
  • Superbes photos aux altitudes inférieures (les premières et les dernières photos) grâce à de la verdure et/ou à de belles couleurs automnales variées.
    Mes 2 coups de cœur vont aux photos #2 et #8. Mais j’aime beaucoup aussi les #6, #7, #10, #17, #50, #56 et #57 (entre autres).
    Par contre, aux altitudes supérieures, je suis beaucoup moins fan (trop sec, trop marron et trop monotone à mon goût).

Le 15 décembre 2016 à 00h25
  • Au fait, pour le contemplatif que je suis (qui photographie à tout bout de champ), j’aurais classé cette rando de 10 km et 1150 m de dénivelé comme une rando à la journée plutôt qu’à la demi-journée. Mais bon, je suis vraiment un escargot ;oD

Le 15 décembre 2016 à 00h33
  • Merci beaucoup ViveLaMontagne pour tes impressions, même si je ne partage pas ton avis sur la monotonie des paysages aux altitudes supérieures.

Concernant la durée de la randonnée, il s’agit d’une information indicative, ce qui se fait en une demi-journée peut se faire en une journée (ou plus, si affinités). Sans compter qu’entre les solstices d’hiver et d’été en Savoie, la durée d’une demi-journée varie presque du simple au double.