Sortie du 29 octobre 2016 par Mick1018 Mont Aiguille (2087m) par la voie normale

Un sommet mythique qui nous a offert une splendide marche d'approche aux couleurs d'automne et une somptueuse mer de nuages à sa cime...

Conditions météo

Le top du top au sommet, un peu frisquet lors de la marche d’approche.

Motivés, c’est de nuit que Myriam, Marine et moi-même partons de l’Embrunais pour gravir un sommet au nom évocateur.

Notre trajet nocturne finira dans une purée de pois mais heureusement le Mont Aiguille se montrera clément avec nous. Il enfilera son plus beau costume...

Le départ au parking se fait à l’ombre, l’objectif se dévoile rapidement et le sentier forestier nous enveloppe dans un panache de couleurs. Contempler ce spectacle est une bonne excuse pour faire quelques pauses lors des portions assez raides du sentier.

Arrivés au pierrier, le Roc se dresse devant nous. Nous repérons une cordée dans la voie, cela est impressionnant vue d’en bas !

Se munir du topo complet / détaillé est indispensable.

Attention aux chutes de pierres, nous nous sommes fait bombarder au départ par de la petite caillasse mais aussi par 2 demi-parpaings... collez-vous à la paroi, ne traînez pas trop à vous équiper.

Le départ s’effectue légèrement à gauche d’un très gros amarrage, ne vous dirigez pas vers la grande faille verticale de votre droite, vous l’atteindrez par la suite...

La montée n’est pas difficile pour quelqu’un qui sait "grimper" sans grande expérience d’escalade mais ce n’est pas à la portée de tous. Le gaz est présent et l’itinéraire parfois difficile à trouver même avec le topo.

Après 2h de montée et quelques chamois observés, nous atteignons le plateau sommital, que c’est beau ! Une mer de nuages nous encercle, la vue est majestueuse sur tout les massifs environnants. Quel régal ! On l’a fait !

Nous reprenons des forces et il est temps de redescendre. Nous sommes descendus au départ de "la plaque" mais si vous voulez voir l’Arche, il faudra continuer plus loin sur le plateau (voir Topo).

Continuez bien a descendre ce long couloir / pierrier, vous aurez envie de prendre des vires mais non, il faut descendre très bas même si l’itinéraire vous semble "difficile".

Le premier rappel posé, le deuxième nous attend déjà, on a l’impression de descendre dans les entrailles de la terre... c’est étroit en bas !

Nous regagnons le pierrier de départ, puis le parking avec des images que nous n’oublierons certainement jamais.

À vous de jouer !

Vidéo

. Randonnée réalisée le 29 octobre 2016

. Dernière modification : 30 octobre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour la sortie !
    La vidéo est très sympa, ça rappelle des souvenirs ! 🙂

Le 31 octobre 2016 à 08h22
  • Yes ! la première fois que j’escalade. J’ai déjà envie d’y retourner !

Le 31 octobre 2016 à 11h51
  • Bravo pour cette belle initiative. Un peu d’escalade au CAF ou à la FFME, histoire d’arriver à passer du 6 en falaise, apprendre à poser des protections en terrain d’aventure et après tout devient possible.

Le 1er novembre 2016 à 09h08
  • Oui !
    Aujourd’hui j’ai fait ma première falaise. Je monte en tête du 5C, un seul essai 6A en moulinette réussi. C’est addictif mais le top c’est un sommet avec des pas d’escalade pas trop compliqué pour profiter ;)
    Il ne me manque plus qu’une véritable sortie alpi pour combler tout mes caprices de montagne.

Le 1er novembre 2016 à 18h14
  • Avec ce 6A et avec l’endurance qu’on a à ton âge ça ne devrait pas poser de problème.

Le 1er novembre 2016 à 18h54

• Sortie du 26 octobre 2019 par Mick1018, Vertige66
  • Sortie du 8 septembre 2018 par Antoine
  • Sortie du 19 juillet 2014 par Yann

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)

Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de (...)

Tour du Mont Aiguille (1720m)