Sortie du 1er novembre 2016 par jump38 Lac de l’Âne (2417m) par le pont du Rieu Claret

Cette montée tranquille au Lac de l’Ane avec une partie en balcon est toujours un régal. Superbe randonnée dans un coin sauvage agréablement complétée par une montée au col de l’Agnelin pour avoir la vue sur le versant Sept-Laux

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Superbe temps d’automne. Pas un nuage. Grande douceur au soleil.

Récit de la sortie

NB : la sortie est rattachée à ce topo mais nous sommes allés au Col de l’Agnelin sans pour autant monter au sommet du Pic de l’Agnelin.

Grand beau temps encore (mais va-t-on s’en plaindre ?), tranquillité quasi assurée en montagne … c’est un jour à faire l’Ane, et à le faire découvrir à des amis.

Ce lac de l’Ane est, avec l’Etang des Bœufs, notre (pour Claudine et moi) lac préféré parmi les nombreux lacs de Belledonne et on y revient toujours avec grand plaisir.

Départ matinal. Arrivée au parking (désert) à 8H. Il fait froid mais sans excès (6°C)

Les pentes à l’ombre sont vite avalées, attirés que nous sommes par le soleil qui illumine les pentes qui nous surplombent. Quel changement de température en passant de l’ombre au soleil !

Une voiture se gare sur le parking de départ alors que nous arrivons à la bifurcation avec l’itinéraire du Rocher Blanc.

Montée tranquille jusqu’à la brèche où nous voyons d’habitude des bouquetins. En cherchant un peu on en trouve un affublé de ces horribles boucles d’oreille. Quelle idée d’enlaidir ainsi ses magnifiques animaux ? Que diraient les humains si on leur en faisait autant ?

Descente de la brèche dans l’ombre avant de retrouver le soleil jusqu’au lac et son environnement toujours aussi sauvage. Grand calme.

On décide de pousser jusqu’au col de l’Agnelin. Quelques toutes petites traces de neige par ci, par là. On évolue dans cet univers que j’aime à qualifier de ‘belledonnesque’ (pas mal de minéral, des passages sur blocs, un peu de sente caillasseuse, mais un peu d’herbe aussi).

Les petites terrasses du col nous conviennent parfaitement pour le pique-nique (apéro au vin de noix ... de Grenoble, comme d’hab). Un randonneur monté par le versant opposé débouche au col ; il est suivi d’une randonneuse … qui s’avère être une collègue de l’amie montée avec nous : le monde de la montagne est petit !

Nous cheminerons donc pour la descente à 6, et non plus 4. Petit moment de sieste légèrement en surplomb du lac qui aura attiré aujourd’hui une dizaine de personnes.

On quitte l’Ane en côtoyant les petits lacs qui le jouxtent et que nous avions baptisés les ‘Anons’.

Arrivés au parking, où l’on compte quand même maintenant 7 véhicules (la foule, quoi !) nous prenons l’amie de notre amie dans notre voiture et un sympathique couple de randonneurs prendra son mari dans la leur, et ainsi ils rejoindront tous deux leur voiture laissée au départ du sentier du col des Sept-Laux … ce qui nous donne une idée pour une prochaine rando en traversée !

. Randonnée réalisée le 1er novembre 2016

. Dernière modification : 2 novembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • nadine

    Juste magnifique ! Une balade que j’ai dû interrompre il y a 5 ans et que je me suis promis de terminer.........ça donne bien envie ! Vos photos sont superbes, et on est bien d’accord au sujet des bouquetins. J’en ai vu aujourd’hui dans le Vercors et ils n’étaient pas "bagués", ou plus discrètement, et c’est nettement mieux !

    Le 4 novembre 2016 à 21h58
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 juillet 2023 par jump38
  • Sortie du 30 octobre 2022 par jump38
  • Sortie du 28 juillet 2022 par Jicépé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de l’Agnelin (2740m et 2714m) par le Vallon de l’Âne

Pic de l’Agnelin (2740m) par le Buyant et le Vallon de l’Ane

Le Rocher Blanc (2928m) par le Vallon du Buyant de la (...)