Sortie du 1er décembre 2016 par Yumi Dent de Pleuven (1771m), Mont Trélod (2181m) et Dent des Portes (1932m)

Trélod (2181m) Dent des Portes (1932m), sans faire la Dent de Pleuven

Conditions météo

Beau temps toute la journée, pas trop froid ni du vent à part au sommet du Trélod

Comme la neige tombée en début novembre a disparu en grande partie en moyenne montagne, j’ai tenté de faire cette boucle qui a l’air sympathique. En plus le beau temps a été annoncé.

J’ai rencontré deux difficultés en montant. La première, c’était la montée raide dans la forêt. Il y avait une tonne de feuilles mortes et la terre était mouillée et très glissante, j’avais vraiment du mal à avancer !

Puis la deuxième, le passage de la cascade. Le sentier sur les rochers au niveau de la cascade était gelé. J’ai presque pensé à faire demi-tour mais j’ai vu certaines parties qui n’étaient pas gelées et j’ai pu marcher en faisant très attention de ne pas glisser.
Mais à part cela j’ai bien aimé cette partie de la vire qui fait face à la Chartreuse ou au Vercors...

J’arrive sur la pente herbeuse et j’ai rencontré plein de chamois. C’est la première fois que j’en ai vu autant à la fois. Pour mieux les observer, j’ai même pas pris le sentier qui monte doucement mais sur la pente plus raide..!

Arrivée sur la ligne de la crête, j’ai été surprise par la vue, on voit jusqu’au sud du Vercors. Comme souvent, mer de nuages entre Vercors et le Dévoluy.

Continuer jusqu’au Trélod par la crête, c’était très agréable. il ne restait pas beaucoup de neige, c’était facile de marcher. La vue était vraiment superbe.

Arrivée au sommet du Trélod, j’ai cassé la croûte et je suis repartie pour marcher sur une autre crête. Seulement avant il faut descendre un peu, mais la pente par-là, il y avait un peu plus de neige qui restait et je n’ai pas vu où il fallait passer pour descendre...tant pis, je suis descendue un peu au hasard.

J’ai pu rejoindre le sentier bien marqué,et je vois même le Chalet du Charbonnet plus loin.

J’ai fait une pause café à la terrasse du chalet pour des derniers petits efforts pour la Dent des Portes...

Comme conseillé dans le topo, je suis rentrée par le Chalet du Golet. En arrivant au parking des Cornes, le soleil a été déjà bas alors je me suis dépêchée au parking de la Chapelle.

Une magnifique boucle, si les jours n’étaient pas si courts, je n’aurais pas zappé la Dent de Pleuven...je la ferai à une autre fois, peut-être en été !

. Randonnée réalisée le 1er décembre 2016

. Dernière modification : 6 décembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belles photos ! Décidément les Bauges sont très prisées en ce moment et on comprend pourquoi en voyant vos photos à tous.
    Mention à la cascade gelée.
    Sur la photo #10, l’Aiguille Septentrionale des Aiguilles d’Arves porte vraiment bien son 2e nom (Tête de Chat).

Le 6 décembre 2016 à 07h54
  • De belles photos Yumi ! Le passage de la cascade reste souvent humide, c’est aussi un beau couloir d’avalanche, il y a déjà eu quelques victimes.

Le 6 décembre 2016 à 08h36
  • Merci ViveLaMontagne, c’est vrai, tout le monde part en ce moment dans les Bauges ! Comme il ne reste pas beaucoup de neige là-bas, on peut encore profiter de la randonnée normale, puis des autres sommets alentour sont pas mal enneigés, du coup cela fait de belle vues.
    Mais curieusement je n’ai croisé personne ce jour-là...

Le 6 décembre 2016 à 14h37
  • Bonjour et merci Galipette,
    donc cet endroit est soit gelée soit une avalanche pendant l’hiver alors...J’y retournerai après la fonte de neige !
    J’ai trouvé partout joli où je suis passée dans cette boucle. J’ai déjà presque envie d’y retourner !!

Le 6 décembre 2016 à 14h48
  • Idem pour moi sortie en solitaire il y a 5 ans avec 130 chamois versant est sous le Trélod mais pas de neige.
    Respect pour la sortie avec la neige vraiment difficile.

Le 10 décembre 2016 à 13h48
  • Bonjour Thierry,
    J’en ai pas vu 130 !!
    Il y avait un peu de neige mais par endroits seulement...

Le 10 décembre 2016 à 16h26

• Sortie du 11 novembre 2018 par Bryce38

Mont Trélod (2181m) par Pleuven en boucle

Bonnet de Tirebras (1893m), Crête du Charbonnet (1903m), (...)