Sortie du 23 décembre 2016 par titi84 Pic de Vallonpierre (2741m)

Randonnée hivernale au refuge de Vallonpierre

Conditions météo

Beau temps froid

Départ vers 11h30 par le sentier du ministre sur lequel il faudra se déchausser quelques minutes plus tard afin de traverser le torrent du Pis Beaumette.

Les ponts sont enlevés pour l’hivernage et les pierres étant verglacées, hors de question de faire saute-mouton.

Peu après midi repas sur les rochers au soleil en compagnie d’un chamois peu farouche et c’est reparti.

Le chemin se sépare de celui du refuge du Chabounéou que nous visiterons au printemps pour faire le pic Jocelme.

La rivière Severaisse se franchit plus facilement, les structures du pont restant en place, puis on traverse le pré de Surette et encore un gué du torrent de Vallonpierre avant d’entamer la raide montée en face nord jusqu’au refuge.

La neige verglacée fait apparition vers 1900m, on chausse les crampons pour terminer la montée. Sur le plateau, il y a un bon mètre de neige et c’est un peu galère pour arriver au refuge.

On accède par une courte échelle qui donne sur un dortoir à l’arrière du bâtiment, avant de descendre dans la salle commune. Là un superbe poêle avec stock de bois permet de réchauffer la pièce et de passer une soirée sympa.

On avait prévu de faire le pic de Vallonpierre, mais sans raquettes, ce serait trop galère, donc retour le lendemain matin par le même chemin avec bain de pieds "rafraîchissant".

. Randonnée réalisée le 23 décembre 2016

. Dernière modification : 27 décembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

belles photos vous etes tres courageux pour mettre les pieds dans l’eau glacee

Le 29 décembre 2016 à 20h24
  • merci nanou....et pour l’eau, on a pas eu trop le choix !