Sortie du 26 décembre 2016 par patrick73 Chamechaude (2082m) par la brèche Arnaud

Traversée E-o de Chamechaude par la superbe Brèche Arnaud. Belle escalade courte bien protégé par un câble mais physique !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau temps comme depuis presque 6 semaines. Sentier, sangle et le couloir de la brèche sont secs. Quelques plaques de glaces sur le sentier de retour de la voie normale face o.

Chaud sur le sangle sous les piliers, frais dans la brèche qui est à l’ombre, et vent frisquet au sommet.

Récit de la sortie

Trente ans plus tard !

J’avais dans la tête et ce depuis longtemps l’envie de revenir sur ce versant de Chamechaude. Cette brèche je l’avais grimpé étant jeune, dans le brouillard, je ne m’en souvenais plus vraiment, si ce n’est les deux passages tire-bras.

Je me souviens de ce superbe versant quand et par deux fois j’avais grimpé le pilier Tobey.

Alors comme la Chartreuse est sèche, comme les couleurs, les paysages d’hiver sans neige sont magiques, on s’est dit que c’était l’occasion à ne pas manquer.

Et puis pour sortir un peu des sentiers battus, j’ai voulu revoir la sente, ou peut être le sangle (?) qui passe au ras des falaises, ce sangle bien tracé qui mène au pied des voies, le Pilier gris (avec son départ en 6a/b que je n’ai jamais réussi à passer grrrrrrrrrrr !) le célèbre Tobey et la brèche pour les plus classiques.

C’est sur, il faut avoir le pied un poil caprin, il y a quelques pas vertigineux, il ne faut pas s’en mettre une. Mais ça passe tranquille. C’est aérien, il y a une vue extraordinaire, l’ambiance sous les grands piliers jaunes et gris est dolomitique.

Et ces pins à crochet, au milieu des pierriers de calcaire, qui s’accrochent dans les pentes si raide. C’est vraiment superbe.

Et puis comme je ne me souvenais plus vraiment derrière quel pilier se cache la brèche, jusqu’où aller sur le sangle, ce sont des centaines de Choucas champions d’acrobaties incroyables, qui remplissent tout l’espace de leurs cris stridents, qui nous révèlent la gorge profonde.

Une bonne terrasse sous un grands surplomb, traces de chamois, mais on n’en aura pas vu... On s’équipe, et enfin nous grimpons le couloir.

Facile crapahut, un câble pour ligne de vie, et le premier ressaut. 8-10m peut être, pas difficile mais athlétique, très patiné, mais c’est beau.

L’ambiance est profonde et austère, enfoncé au cœur de la paroi, mais c’est beau.

Puis à nouveau un crapahut facile et le pas de sortie. Pas haut, 6-8m mais déversant et tire-bras. Impressionnant quand même, ne pas se coincer dans la fissure, il a de bonnes prises mais ça glisse ! et puis déjà, la sortie, les alpage jaunis, nous sortons de notre solitude.

Et la mes souvenirs me reviennent, oui, dans le brouillard j’avais trouver ça tire-bras, mais je n’avais rien vu. Alors qu’aujourd’hui je me suis régalé.

Évidemment on va faire un tour au sommet, c’est beau, c’est toujours aussi beau, c’est vraiment un superbe sommet cette Chamechaude !

. Randonnée réalisée le 26 décembre 2016

. Dernière modification : 12 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour. J’ai l’intention de passer par la brèche Arnaud en solo. J’ai déjà à mon actif la pointe percée par les cheminées de Sallanches et le Charvin par la face est (voie câblée). Est-ce vraiment plus difficile ?

    Le 10 juin 2017 à 21h17
  • Hello,

    La cotation de la brèche est T5/PD.
    Elle est câblée tout le long des 100m de grimpe.
    C’est assez différent selon moi des deux parcours que vous citez.
    Il y a deux pas de 8-10m de réel escalade le premier en 3+ et le dernier en 4 un peu déversant. Le rocher est très patiné.

    Avec le câble ça passe cependant assez aisément.

    Je ne sais pas dire si c’est plus difficile, mais c’est diffèrent.
    Allez-y avec les longes de via ferrata, ca doit le faire ! Et pensez au casque ça parpine pas mal dedans surtout s’il y a du monde.
    Et puis c ’est superbe.
    Bonne ballade.
    A+
    Patrick

    Le 11 juin 2017 à 08h30
  • Je suis déjà passé par là une fois. Bon, ce n’est pas difficile, on grimpe sans problèmes avec en tirant un peu par endroits du câble, mais perso je trouve ça un peu "chaud" et je ne le referais pas. Effectivement, casque fortement conseillé car le moindre caillou sur la tête ne pardonne pas. Aussi, je ne suis pas sûr que le câble soit adapté à l’utilisation de longes (ou alors il a été refait depuis mon passage il y a déjà un certain temps ?)

    Le 11 juin 2017 à 11h51
  • OK, au vu des photos, il a été refait...

    Le 11 juin 2017 à 11h52
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Chamechaude (2082m) par le Col de Porte

Chamechaude (2082m) par Le Jardin

Chamechaude (2082m) par le Pas de l’Arche et la Rampe de (...)