Sortie du 3 janvier 2017 par Pascal Dent d’Oche (2222m), par les chalets d’Oche

Un sommet gravi en mode "été", incongru en cette période de l'année...

Conditions météo

Grand beau, une petite bise bien froide en altitude.

13h30, départ dans un paysage blanc... C’est donc enfin l’hiver ? Hélas, l’illusion n’a pas duré, dès qu’on quitte le fond du vallon, tout est sec, désespérément sec...

Les skis sont toujours à la cave, c’est donc reparti pour encore une sortie d’automne qui, avec le beau temps et les jours qui commencent déjà à rallonger, commence de plus en plus à ressembler au printemps...

Parti initialement pour le Pic Boré ou les Mémises, il est clair au vu des montagnes du coin que la petite perturbation de la veille n’a laissé guère qu’un symbolique saupoudrage de givre, qui a vite fait de disparaitre sitôt que le soleil vient l’effleurer... Du coup, l’objectif est revu pour la plus ambitieuse Dent d’Oche.

Montée rapide, tout est bien sec (trop même ?) sur le sentier régulier et efficace... On ne mettra guère plus que 2h pour arriver au sommet. La seule difficulté aura été une petite plaque de neige gelée bien dure sous la dalle au dessus du refuge, qui reste franchissable grâce aux traces creusées par les prédécesseurs...

Une petite bise glaciale se charge de l’accueil au sommet, mais le panorama est là, magistral dans l’atmosphère claire de l’hiver.

Pour la descente, c’est peut-être possible de faire la boucle par le col de Planchamp sur un sentier visiblement dégagé, mais c’est pas certain, donc la prudence recommande de descendre par l’itinéraire de montée...

16h, retour tranquille, beaucoup plus contemplatif dans les couleurs chaudes du soir qu’à la montée... Revenu au dessus du col de Rebollion, une petite sente à bouquetins me ramène sur une jolie bosse de la crête, idéale par y attendre les couleurs du coucher de soleil...

Une fois le spectacle des couleurs terminé, retour tranquille dans la nuit tombante... Fin de la balade vers 18h.

. Randonnée réalisée le 3 janvier 2017

. Dernière modification : 4 janvier 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour pour y etre allé le 7 janvier 2017 tout etait en neige et en glace

Le 8 janvier 2017 à 19h08
  • Effectivement... Je pense que (finalement !), la saison "été" est finie pour ce sommet !

Le 8 janvier 2017 à 19h13

• Sortie du 17 octobre 2021 par Stan73
  • Sortie du 21 septembre 2021 par Pascal
  • Sortie du 14 juillet 2019 par Sapin25

Le Château d’Oche (2187m) en boucle par le col de Pavis et (...)

Tour de la montagne d’Oche, boucle des 8 cols

Tour du vallon d’Oche (Pointe de Pelluaz, Aiguille Est de (...)