Sortie du 3 janvier 2017 par Dyn’s Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)

Une belle première pour 2017, pins givrés, mer de nuages, coucher de soleil, descente au crépuscule...

Conditions météo

Beau temps.

Voilà, ma saison d’hiver à la Jarjatte est rattaquée, me voici en congés quelques jours après ces derniers jours de fêtes et de travail !

Le temps est au beau fixe depuis mon retour fin décembre, les dernières journées ont été exceptionnelles, grand ciel bleu, pas un pet de nuages, magnifiques couchers de soleil... Il me fallait rééditer tout cela d’un sommet ! Pourquoi pas Cham’ ? Le panorama y est époustouflant !

Départ 12, 13h du Trabuëch, me voilà sur la piste menant à la cabane du Roc de Rimat. Cette première partie dans les bois est peu intéressante sur ce chemin forestier. Bien hâte d’être à la cabane !

L’arrivée à la pinède me laisse sans voix... les pins sont tout blanc de givre... Quelle ambiance ! Cette pinède est l’un de mes endroits préférés du coin mais jamais elle n’a été aussi resplendissante !

J’attaque la montée dré dans la pente du versant ouest de Chamousset jusqu’au sommet dévoilant le clou du spectacle : la grande barrière dévoluarde de l’Obiou aux aiguilles de la Jarjatte émergeant d’une belle nappe de brouillard...

Je reste bien une heure au sommet à contempler ce décor à couper le souffle avant d’entamer la descente sur Grand Chamousset. Le soleil décline de plus en plus au loin et commence à embraser les cimes...

C’est le feu au dessus de la mer de nuages ! Un de mes plus beaux couchers de soleil pour la première de l’année ! Ça commence bien !

S’ensuit de la descente au crépuscule dans la belle pinède sous Grand Chamousset. A la cabane du Roc de Rimat, j’enfile ma frontale pour le retour final dans les bois. Enfin, arrivée au Trabuëch vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 3 janvier 2017

. Dernière modification : 4 janvier 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Tes photos sont sublimes ! Avec de telles conditions ça aurait été dommage de les rater !
    Perso, je trouve le chemin partant du Trabuëch pas si monotone que cela, surtout l’hiver avec des raquettes. Mais c’est une autre histoire...

Le 7 janvier 2017 à 14h06
  • John lord

Bonjour,

J’aimerais faire cette rando lundi mais sans raquette. Est ce possible ou cela parait compliqué au vu de l’enneigement ?

Le 8 janvier 2017 à 09h01
  • Merci Denis ! Les couchers de soleil de Chamousset sont toujours magiques !

@ John Lord : Réponse tardive : je l’ai fait sans raquettes, de toutes façons il n’y a pas assez de neige !

Le 9 janvier 2017 à 15h50
  • wouahou ! quelle ambiance !!!

Le 18 janvier 2017 à 14h40

• Sortie du 20 novembre 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 16 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 6 avril 2023 par Agarock, Dominique Réal, ninigazelle

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)