Sortie du 6 janvier 2017 par BA42 Crêtes du Pilat, en boucle par le versant du Dorlay – à raquettes

Première neige 2017 dans le Pilat.

Conditions météo

Journée vivifiante !
θ -10°C au départ, -8°C au meilleur de la journée et -9°C au retour.
Vent de nord-ouest, 45km/h en rafales...

Le Pilat est tout blanc !

Moins de 2cm de fraîche qui a collé partout et qui, grâce au froid, reste sur la végétation. Le paysage est très beau.

Départ du parking du plateau de la Jasserie, descente sur la mythique ferme-auberge pour voir la fontaine gelée et sentier du versant nord du Dorlay jusqu’au Col de Botte.

Ensuite, c’est la grand classique : Collet puis Crêt de l’Œillon et retour par les crêts du Pilat.

Le dernier, celui de la Perdrix, est atteint à 15h30. Mauvais timing ! C’est bien trop tôt pour le coucher du Soleil et il fait trop froid pour attendre.
D’autant plus qu’avec cet hiver qui ressemblait à un automne, je ne me suis pas méfié et ma gourde est gelée.
Une erreur de débutant...

. Randonnée réalisée le 6 janvier 2017

. Dernière modification : 7 janvier 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ca y est ! Tu l’attendais et tu l’as enfin eue la neige. Et comme elle s’est accrochée à tout, y compris les arbres, c’est très beau. D’ailleurs, j’ai l’impression que tu t’es moins attardé à zoomer sue les Alpes. Ou bien c’était parce que ça ne rendait pas trop, ou bien c’était parce que cette neige partout au 1er plan suffisait à te combler et à te détourner un peu des Alpes ?... ;o)
    En plus, ce vendredi, c’était un super ciel bleu ! Moi je bossais vendredi avec ce temps superbe alors que hier samedi, je me suis récolté quelques pauvres miettes de ciel bleu et de soleil ... Snif ...
    Comme d’habitude, mention au Crêt de l’Œillon (photo #20), mais cette fois dans ses beaux habits d’hiver tout blancs.

Le 8 janvier 2017 à 11h10
  • Bonjour VLM. Pour les Alpes.... Il faisait si froid que je n’ai pas toujours enlevé mes 2 paires de gants pour faire les photos. J’ai à un moment appuyé par mégarde sur le bouton de réglage de la sensibilité ISO, passant à 800. Les photos des Alpes sont ratées. J’ai pu sauver (à peu près) celle du Mont Blanc derrière la vilaine tour carrée.
    L’hiver est pas fini...I hope...

Le 8 janvier 2017 à 11h16

• Sortie du 11 janvier 2024 par Jérémy
  • Sortie du 23 janvier 2022 par BA42
  • Sortie du 19 mars 2018 par BA42

Le Pilat

Crêt de Saint-Sabin, pic des Trois Dents, les Crêts du (...)

Le Pilat : la "Route des Crêtes"