Sortie du 6 janvier 2017 par jump38 Roc de la Lune (1885m), Dos de Crêt Voland (2093m) et Croix Jean-Claude (2085m) en boucle par Béranger.

Montée un peu raide, mais quel panorama exceptionnel au sommet !

Conditions météo

Froid mais tempête de ciel bleu, pas un nuage, visibilité excellente.

A notre arrivée à 10h à Béranger il fait -10°C mais le soleil brille … heureusement !

Et c’est parti ! Dans le village, là où on tourne à droite pour attaquer la très raide montée, un habitant du lieu, prend le soleil du matin adossé à un mur « Z’avez de la chance, ça se réchauffe, ce matin à 7H il faisait moins 13 ! Bonne journée ! ».

Comme dit dans le topo, ça attaque très raide.

La visibilité est parfaite

Passer dans l’ombre pour traverser vers le col de la Lune (le sentier est bien enneigé) ne nous inspire pas et nous préférons monter à droite droit dans la pente en direction de la crête. Le peu de neige tombé 48H avant ne gêne pas.

Passage devant des ruines de chalet d’alpage où nous avons une pensée pour les ‘anciens’ qui faisaient vivre ces pentes.

C’est comme cela qu’on se retrouve au panneau du sommet du Dos de Crêt Voland. Quel panorama !

Direction la Croix Jean-Claude (merci ’jicé’ pour ton topo !) pour le casse-croûte sur un coin d’herbes sèches et face au soleil. Manque de chance un petit vent se lève, pas franchement désagréable mais mal venu.

Ce n’est pas vraiment un endroit pour la sieste, alors direction les Dogettes. On choisit la rive droite de la combe de descente qui est pratiquement libre de neige.

Au niveau du chalet de l’Arpette, sur la gauche, on observe une trentaine de chamois ; le 30-110 sera toutefois bien insuffisant pour en faire de belles photos.

Le chalet des Dogettes est vraiment magnifiquement situé et on apprécie un long arrêt, assis sur le banc plein sud, dans un calme absolu.

Les dix derniers mètres du chemin qui débouche sur le parking de départ ne sont qu’une énorme plaque de glace qui occupe tout le chemin, heureusement il est possible de passer dans le pré à gauche du chemin.

Finalement, c’était un peu court, mais tellement beau.

Mais quand donc va-t-il vraiment neiger ?

. Randonnée réalisée le 6 janvier 2017

. Dernière modification : 8 janvier 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles lumières, belles photos, belle sortie..même sans le Roc de la Lune.
    C’est vrai que le passage de "la lune" n’est pas très engageant à cette époque, mais il vaut vraiment le détour (à la belle saison !)
    Cdt
    JC

Le 8 janvier 2017 à 11h30
  • Promis, juré, Jean-Claude, on y retournera avec, si possible, des températures un peu moins fraîches !!!

Le 8 janvier 2017 à 14h06

• Sortie du 30 juillet 2023 par Jicé
  • Sortie du 18 août 2020 par Jicé
  • Sortie du 26 février 2017 par JLB

Pointe de Daillait (2045m)