Sortie du 8 janvier 2017 par Pascal Le Môle (1863m), en boucle par le versant sud-ouest

Une tentative pour voir le ciel bleu au dessus des nuages...

Conditions météo

Nuages bas poussés par un froid vent du nord jusque vers 2000m, plutôt doux en dessous. Petit saupoudrage de la veille.

La météo n’était guère optimiste en ce jour pour la région, du coup rien de prévu... Cependant, vers midi, quelques coups d’œil sur les webcam du coin donnaient une vision beaucoup plus lumineuse, avec pas mal de ciel bleu au dessus du stratus... Bon, on va tenter la chance au Môle, un de mes petits défouloirs classiques pas loin de la maison...

Départ vers 14h dans quelques bancs de nuages jouant avec le soleil... Le petit saupoudrage de la nuit avait rapidement fondu sur les arbres en raison de la douceur relative sur les pentes exposées au soleil...

Montée par le sentier de crête ouest. Le sommet est résolument dans les nuages... On monte dans une ambiance ouatée...

Crête sommitale vers 15h30... Le bleu est juste là, le soleil à la limite des nuages éclairant la scène de visions irréelles sur la crête saupoudrée de givre... Direction le sommet est, juste à l’heure pour profiter d’une petite éclaircie, permettant de voir les Alpes étinceler au dessus des nuages moutonneux dans une atmosphère extraordinairement claire...

Direction le sommet ouest, alors que celui-ci se fait déjà encapuchonner par un nuage poussé par le vent... Bon, on va attendre, en général ces nuages bas descendent lorsque la fin de journée arrive... Mais les éclaircies se font de plus en plus furtives, alors que les nuées prennent par vagues des teintes jaunes orangées annonçant la proximité du crépuscule...

Tant pis, l’opération "coucher de soleil" de ce soir fut un échec, mieux aurait fallu prendre la route de Sommand entouré de sommets semblant mieux résister à l’assaut des nuées... Mais pas possible de savoir à l’avance, on se plie aux règles du jeu... Tans pis aussi pour les photos que je n’ai pas faites, pensant attendre de meilleures conditions... Bon, à défaut de panorama, on aura eu l’ambiance...

17h, on entame la descente dans le brouillard... Retour rapide dans la grisaille, parfois percé par la lune... Fin de la balade vers 18h.

. Randonnée réalisée le 8 janvier 2017

. Dernière modification : 8 janvier 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)