Sortie du 7 janvier 2017 par David.C Cascade du Pissieux par le pont du Villaret

Troisième visite à la cascade du Pissieu. Cette fois ci je profite de basses eaux pour visiter la grotte derrière la résurgence. 50m sont visitables et équipés avant de butter sur un siphon (galerie noyée).

Conditions météo

Beau puis voilé.

Comme il n’a pas plu depuis plus d’un mois et demi, j’en profite pour aller voir de plus près la grotte derrière la résurgence. Une sente monte à droite de la cascade et on peut ensuite aisément (en périodes de basses eaux) se retrouver sous le porche en franchissant quelques blocs dans le lit de la rivière.

Cette grotte a la réputation de drainer toutes les eaux issues du Margériaz. Son exploration s’est avérée extrêmement longue et compliquée pour la simple raison qu’au bout de 50m on tombe sur un long siphon de 810m de longueur et de 55m de profondeur. Plonger dans ces conditions est un exploit surtout que d’autres suivent. En 1993 quatre Km ont été explorés avec le passage de 5 siphons. Je ne connais pas les résultats d’exploration récente mais le site W2lm0dRp26WXZiAaj7g" class="spip_out" rel="external">au coeur de la terre parle d’un développement de 12400 mètres.

Avec une bonne lampe on peut donc se rendre au départ du premier siphon, là où une passerelle a été aménagée pour les explorations. La fin est un peu exposée car on doit traverser une rampe au dessus du lac souterrain, la chute évidemment est à éviter.

A noter qu’avec un débit aussi bas, l’eau ne sort pas de la grotte visitée mais sort de terre entre des blocs 3m en aval de l’entrée.

Voilà donc de quoi agrémenter cette promenade de toute façon bien agréable.

. Randonnée réalisée le 7 janvier 2017

. Dernière modification : 10 janvier 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Originale cette rando-spéléo.