Sortie du 27 août 2016 par GucoRando Grand Roc (3316m)

Randonnée alliant deux sommets au-dessus de 3000m. Le premier est un sommet (Grand Roc) qui est moins connu que le second mais offre cependant une vue magnifique. Le second, populaire et fréquenté (Le Râteau d'Aussois) offre un 3000 facilement accessible. La randonnée se fait dans un très beau décor avec une faune présente au cœur du Parc National de la Vanoise.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

Carnet de Route

  • Horaire : environ 9 h (en prenant le temps de profiter aux sommets)
  • Dénivelé : environ 1550m
  • Distance : environ 17km

Difficultés

  • Dénivelé à haute altitude, (ceux étant déjà fatigués au col de la Masse peuvent quand même profiter d’une superbe vue depuis le col cf. topo JLB).
  • Être vigilant lors de la montée finale du Grand Roc.
  • Aucune difficulté pour le Râteau d’Aussois.

Itinéraire

Je remercie Lakiki et Jump38 pour les topos sur le Grand Roc seul. Ces topos nous ont aidé pour son ascension.

Du parking prendre le sentier qui monte jusqu’au barrage du Plan d’Amont, puis continuer sur la piste carrossable qui mène au pont de la Sétéria (2208m). À cette intersection, prendre sur la gauche en direction du col de la Masse en empruntant le GR5. La montée devient plus pentue.

Arrivée à une nouvelle intersection à 2426m d’altitude. Ne pas continuer le GR5 (sentier de gauche) qui mène au col du Barbier mais prendre le sentier en face toujours en direction du col de la Masse.

Arrivée au Col de la Masse. Le Grand Roc et bien visible en direction du Nord. Suivre un sentier plutôt visible (+ quelques cairns). Le sentier est assez raide et permet de vite arriver à un "col" juste en contre-bas du sommet. Commence alors la partie finale de l’ascension dans de gros blocs rocheux stables.

Le Grand Roc (3316m) offre un magnifique panorama sur La Dent Parrachée, L’Albaron, l’Aiguille de Péclet, le Mont-Blanc, la Barre des Ecrins, la Meije, le Pelvoux... En direction du sud, on peut observer plus bas le prochain objectif de la randonnée : le Rateau d’Aussois. (À noter qu’il est possible de monter à la Pointe de l’Echelle (3422m) depuis le sommet du Grand Roc).

La descente du Grand Roc vers le col de la Masse se fait par le même chemin qu’à l’aller. Ensuite, du le col de la Masse, se diriger vers le Sud-Est , (un sentier est visible pour mener jusqu’au pied du Rateau). On arrive ensuite sur des blocs rocheux bien cairnés. La montée est facile et sans danger. Il y est même facile de s’orienter en restant toujours sur la droite du Petit Rateau (3094m). On arrive alors au Rateau d’Aussois (3128m). Ce sommet est un "plateau" où de nombreux cairns sont érigés. Le paysage est très beau, avec une vue sur le Plan d’Amont et Aussois notamment.

La descente du sommet vers le col de la Masse se fait par le même chemin et une fois arrivé au col, la descente jusqu’au parking s’effectue par le même sentier qu’à l’aller.

. Randonnée réalisée le 27 août 2016

. Dernière modification : 14 janvier 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 août 2018 par Jicé
  • Sortie du 11 septembre 2014 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe de Bellecôte (3140m)

La Dent Parrachée (3697m)

Pointe de l’Échelle (3422m) par l’arête Sud