Sortie du 11 août 2012 par Agarock Mont Pelat (3051m), Lacs de la Petite Cayolle et des Garrets, Montagne de l’Avalanche (2729m)

Un des "3000" les plus accessibles des Alpes du sud. Ceci m'a incité à "enchaîner" sur les magnifiques lacs de la Petite Cayolle et des Garrets, afin d'obtenir une découverte plus complète de ce sublime endroit.

Conditions météo

Tempête de ciel bleu, chaleur, pas de vent ! météo parfaite.

En ce bel été 2012, et après avoir entamé ma moisson de "3000" l’année dernière, je ne pouvais pas me désintéresser de ce Mont Pelat, si facile d’accès dont le dénivelé pour l’atteindre reste modeste.

De plus, l’endroit parsemé de lacs, tous plus beaux les uns que les autres est un véritable bijou !

La randonnée débute du parking du Laus d’où l’on rejoint assez rapidement l’extraordinaire Lac d’Allos.

Puis un bon sentier traversant des prairies ensoleillées et cette agréable sente montant en zig-zag vers un premier replat (2561m) faisant office de premier et magnifique belvédère.

Le reste est plus minéral et un peu moins agréable pour nos yeux, mais il suffit juste de se retourner de temps à autres pour jouir de la vue.

L’arrivée au sommet est bien évidemment grandiose, avec la vue dans toutes les directions qui nous donne l’opportunité de repérer d’autres beaux objectifs, comme le Cimet (3020m) au nord, Roche Grande au sud-est (2752m) la Grande Séolane au nord-ouest (2909m) , enfin... la liste est longue...

Ce Mont Pelat reste toujours une belle épopée et tout randonneur qui se respecte, devrait y faire un tour !!!

Ensuite, s’il vous reste du "carburant", le circuit des lacs de la Petite Cayolle et des Garrets vaut vraiment le détour, à vous de voir !

. Randonnée réalisée le 11 août 2012

. Dernière modification : 14 janvier 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Cela nous rappelle de bons souvenirs de Juin 2016 nous avons d’abord fait la boucle des lacs celui de la Petite Cayolle était en cours de dégel rencontre avec les marmottes au lac des Garrets.
    le lendemain ascension du Pelat avec cette vue extraordinaire !

Le 16 janvier 2017 à 11h44

Circuit des lacs et Montagne de l’Avalanche (2729m) au (...)

Mont Pelat (3051m) par Allos (Parking du Laus)