Sortie du 15 janvier 2017 par Jicé Mont Morbié (1542m) et Mont Pelat (1543m), par le Col du Frêne

Première trace sur le Mont Morbié... les raquettes reprennent du service.

Conditions météo

Eclaircies en vallée, les sommets resteront dans les nuages.
Température -10°C au départ.

Ma rando en bref

Au départ du col du Frêne, vers 9h30, aucune trace vers le Mont Morbié. Il fait -10°C
C’est chouette de pouvoir patauger dans la fraîche, mais je me dis que j’aurai du mal à arriver au sommet si je dois "ouvrir la route" jusqu’en haut, la couche de neige étant assez importante !

Même si je connais cet itinéraire, pas toujours facile de suivre le bon cap sans aucunes traces, ni balisage, ni chemin visible...
En ressortant de la première partie boisée j’aperçois les chalets "La Cornue", c’est bien, jusque là c’est tout bon, je reconnais bien ce coin.

La suite au-dessus des chalets est plus évidente car on distingue un peu le sentier été qui va faire des lacets pour arriver au pied de l’arête sud du sommet.

Ouf ! quelques longueurs après la Cornue, une trace de ski de rando, des personnes sont montées depuis Routhennes. Content de trouver un peu de confort, la progression devient de suite plus facile...

On rejoint ensuite l’arête que l’on suit jusqu’au sommet.

En arrivant à 50m sous le sommet, un grand coin de ciel bleu, mais ça ne va pas durer...
J’arrive au Mont Morbié, presque une dizaine de personnes au sommet, essentiellement des randonneurs à ski.

Quelques petites trouées pour apercevoir les grands des Bauges : Trélod, Arcalod et Arclusaz. Il faudra s’en contenter.

Pas trop envie de s’attarder ici, malgré l’équipement de rigueur, ça pèle vraiment, une petite bise accentue le froid glacial.

Retour par le même itinéraire... ou presque, avec des parties "dré dans l’pentu" pour se réchauffer un peu.

Je retrouve un peu de soleil en arrivant près du col du Frêne...

et mes photos...

. Randonnée réalisée le 15 janvier 2017

. Dernière modification : 15 janvier 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)