Sortie du 18 janvier 2017 par Pascal Montagne de Sous Dîne (2004m) par les Cheneviers – à raquettes

Coucher de soleil sur le Grand Nord préalpin...

Conditions météo

Grand beau au-dessus des nuages bas plafonnant vers 1500m. Assez froid par petit vent du nord-est.

La neige enfin... Servie avec une belle bise poussant les nuages bas au-dessus de la ville noyée d’un air glacial...

Mais, le soleil, on sait où le trouver... Départ vers 14h après s’être acquitté des devoirs et obligations de la vallée... Il fait frais, le vent pousse les nuées contre la montagne...

La piste en forêt est couverte d’une petite couche de neige froide, sans sous-couche et constellée de pierres, que visiblement certains skieurs ont vaillamment affronté avec plus ou moins de succès... Il est clair que les frustrations de ce début d’hiver ont incité quelques skieurs à certaines prouesses qui laisseront pas mal de traces sur les semelles des lattes... On aura moins de déboires en raquettes...

Arrivée au col de l’Enclave avec le soleil... Maintenant, tout est blanc au-dessus des nuages, et il fait presque doux à l’abri du vent...

Montée vers le sommet... Là-haut, tout est blanc, soufflé, givré... Décor "hiver dans le grand nord" qu’on pourrait trouver dans l’ouest canadien...

Sommet vers 16h30. La vue est magnifique au-dessus de la mer de nuages, et les couleurs se réchauffent déjà... On ne se lasse pas de contempler les massifs montagneux, repeints en blanc, émerger de cet océan de nuages...

17h, on entame la descente face au couchant... Mais on n’ira pas bien loin, toutes les montagnes faisant le décor virent au rose, ce qui donnera pas mal de boulot à l’appareil photo... Couleurs improbables, presque artificielles, on se croirait presque dans une pub pour les poupées Barbie...

Hélas, ce qui est beau ne dure pas, et le soleil se couche... 17h30, on reprend la descente...

Retour au col de l’Enclave, on plonge dans les nuées avec la nuit, mais la frontale ne sera pas nécessaire sur le large chemin enneigé sous le stratus éclairé par les lumières de la ville... Fin de la balade vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 18 janvier 2017

. Dernière modification : 19 janvier 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ouah ! Pascal tu as encore frappé ! Peut-être encore plus fort qu’à la Pointe de Chalune ?
    Quasiment chaque photo est un régal pour les yeux !
    MERCI l’artiste de l’hiver !!! Et merci Dame Nature aussi ! ;o)

Le 19 janvier 2017 à 13h08
  • Il faut avant tout remercier Dame Nature de nous offrir tout cela... Le truc qui nous incombe, c’est d’être là au bon endroit au bon moment !

Quelques règles à suivre cependant :

L’adage "plus c’est haut plus c’est beau" ne se vérifie pas toujours ! Il faut certes sortir du fond du trou et monter un peu pour que le panorama s’ouvre, mais c’est souvent de hautes chaines de montagnes qui dominent l’horizon qui contribuent à la grandeur du paysage. Sinon, il suffirait de voyager en avion de ligne pour systématiquement ramener de magnifiques photos...

Et donc, pour voir du beau, il n’est pas nécessaire de se lancer dans des expéditions ! Cette sortie, comme celle de Chalune, se sont faites à la demi-journée, randos archi-connues parcourues en moins de 5h aller-retour sans forcer, pauses photo comprises...

Cependant, je choisis toujours mes objectifs en fonction des conditions du moment, souvent même à l’heure du départ, en fonction de la météo et de ce que je vois sur les webcams des stations... Aussi, je ne m’impose aucune heure de retour, et part avec mes frontales et habits chauds pour faire face à la nuit si elle m’attrape dans la descente... C’est la clé pour assister à de beaux couchers de soleil...

Le 19 janvier 2017 à 13h51
  • Effectivement photos somptueuses. Personnellement j’aime vraiment l’ambiance de la 4 (une parmi tant d’autres !)

Le 19 janvier 2017 à 18h50
  • Magique !

Le 19 janvier 2017 à 20h31

• Sortie du 14 mars 2018 par Pascal
  • Sortie du 27 janvier 2018 par Pascal

Montagne de Sous Dîne (2004m) par les Cheneviers

Montagne de Sous Dîne (2004m), par le pas du Roc et le (...)