Sortie du 28 février 2012 par Angelique Pic d’Aneto (3404m), par le refuge de la Rencluse

L'ascension du point culminant des Pyrénées en ski de randonnées !

Conditions météo

Grand ciel bleu, pas de vent, peu de monde, et de la neige en quantité, bref le bonheur !

Depuis l’hôtel de Bénasque à 1750m, il faut compter environ 2h pour atteindre le refuge de la Rencluse à 2140m. On monte d’abord par les pistes de ski de fond avant d’attaquer droit dans le pentu jusqu’au refuge.

Nous sommes montés le 27, et dans l’après-midi nous avons fait l’aller-retour jusqu’au pied de la Maladeta Orientale (3308m), une bonne mise en jambe (1440m de dénivelée) et une descente extra dans de la neige restée poudreuse malgré l’absence de chute récente.

Le lendemain, départ à l’aube pour l’Aneto ! On monte tranquillement jusqu’au Portillon Supérieur à 2870m où on déchausse les skis, pour descendre les quelques mètres nous séparant du glacier en crampons. Le sommet est en vue, mais il est encore loin, on rechausse les skis, "y’a plus qu’à" !

Arrivés au col de Coronas à 3200m, on fait une bonne pause pique-nique avant d’entamer la pente finale en crampons. 30 minutes plus tard nous sommes sur l’antécime, nous n’irons pas jusqu’à la croix, le passage du Pas de Mahomet en mixte ne nous inspirant pas, d’autant plus qu’il n’y a pas de traces et que personne ne l’a fait récemment. On profite donc de la vue en compagnie de quelques Espagnols et de Suisses !

S’ensuit une longue descente jusqu’à l’hôtel de Bénasque par la vallée de Barrancs et le plan des Aigualluts, où comme son nom l’indique, c’est plat et où on pousse beaucoup sur les bras ! De plus la neige était beaucoup moins bonne que la veille, elle s’était pas mal transformée suite au passage de nombreux skieurs.

On rattrape enfin les pistes de ski de fond, et après cette journée de plus de 10h, on croise même la dameuse !

. Randonnée réalisée le 28 février 2012

. Dernière modification : 10 mars 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Coucou ! A quelle altitude se situe l’antécime ?

Le 4 juillet 2015 à 17h37
  • Angelique

5m plus bas à vue de nez !

Le 6 juillet 2015 à 15h06

• Sortie du 14 septembre 2014 par o2rando
  • Sortie du 27 avril 2011 par papajob

Mont Perdu (3355m) par Tuquerouye et le Col du Cylindre (3074m)

Vignemale, de la Pique Longue (3298m) au Montferrat (...)