Sortie du 2 avril 2012 par galipette Le Tapin – Roche du Guet – Rocher de Manettaz

Boucle variée et pittoresque sur la frontière de la Savoyarde.

Conditions météo

Départ frais et ensoleillé puis le temps, comme prévu, s’est voilé.

CULTURE RÉGIONALE

La Savoyarde est le nom donné au rocher qui, vu de la combe, fait penser au profil d’une montagnarde de Haute-Tarentaise coiffée de la frontière, coiffe traditionnelle et typique de cette vallée.

PARCOURS

En ce début Avril quelques plaques de neige subsistent et les narcisses de la Grande Teppe pointent à peine leurs nez. Un peu au-delà d’un bâtiment nous nous dirigeons côté Roc de Tormery.

La traversée des bois est agrémentée de scilles à deux feuilles, de crocus et nivéoles.

L’arrivée sur le Roc de Tormery, au milieu des buis nous offre une vue à 360° sur la Chartreuse, les Bauges, la chaîne de Belledonne...

Un petit aller retour nous ramène sur le chemin pour enchaîner la traversée des crêtes du Tapin, un peu aériennes mais bien sécurisées, puis celles de la Roche du Guet, point d’observation stratégique de tous temps, notamment lorsque Montmélian résistait au siège de l’armée française commandée par Lesdiguière.

Le ciel s’est brouillé depuis notre départ et le Mont Blanc n’est guère visible, des papillons Machaon folâtrent sur la pelouse bien sèche des crêtes et les lézards disparaissent à notre approche.

Le retour s’effectue entre bois et prés, un petit coup d’œil sur la vallée depuis le Rocher de Manettaz et l’on reprend le sentier du Mont direction La Thuile.

NOTA

Pour les personnes sensibles au vertige, il est possible d’éviter le Tapin pour rejoindre la Roche du Guet (panneau) en suivant un sentier dans les bois, au balisage (jaune ou orange) pas toujours visible lorsqu’il faut bifurquer sur la droite.

. Randonnée réalisée le 2 avril 2012

. Dernière modification : 6 avril 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• rémi38

En revoyant ta belle photo sur la face sud du pic de la Sauge, je me suis toujours posé la question s’il n’y a pas un itinéraire de ce côté. Merci d’avance à ceux et celles qui ont des infos là-dessus... 😉

Le 9 avril 2012 à 10h43
  • Merci d’apprécier, je ne connais que l’accès par le col de la Galoppaz mais d’après un topo d’Antoine Salvi une sente (qu’il déconseillait) descend plein sud, si l’on considère la carte IGN, dans ce cas il faudrait basculer côté Combe Noire puis Arvey au dessus des Rochers Beverau qui semblent bloquer l’accès côté sud.

Le 9 avril 2012 à 13h32

• Sortie du 11 avril 2022 par Anic, Jicé
  • Sortie du 25 février 2021 par Jicé
  • Sortie du 21 novembre 2014 par Jicé

Rocher de Manettaz (1065m) - Roche du Guet (1209m) - Le (...)

Rocher de Manettaz (1065 m) par le lac de la Thuile

Roche du Guet (1209m) par Montmélian.