Sortie du 13 juillet 2010 par Benoît 74 Mont Buet (3096m) par Vallorcine (village du Buet)

Une jolie randonnée en deux jours avec 20 à 30 cm de neige par endroit. Idéale pour se mettre en jambes avant d'affronter un 4000m.

Conditions météo

Grand beau le premier jour. De gros nuages le deuxième.

Une superbe sortie que nous avons fait sur deux jours afin de se mettre en condition pour affronter en fin de semaine le Bishorn.

Nous partons vers 9h30-40 du parking du hameau du Buet en direction du refuge de la Pierre à Bérard (1925 m) que nous atteignons après 1h20 de marche. Le parcours est agréable bien que ponctué dans la partie intermédiaire de nombreux blocs de rochers. Cela nous permet de prendre contact avec notre guide et les autres membres du groupe.
Après une pause méridienne passée dans la bonne humeur, nous décidons de poursuivre jusqu’au col de Bérard (2460 m) situé au-dessus du refuge, pour s’entraîner à la ramasse sur le névé de la combe.

La soirée se passe calmement en jouant au tarot, après avoir dégusté un festin de roi (soupe de légumes, tartiflette et tarte aux myrtilles). Un grand merci aux gardiennes qui sont toujours aussi charmantes (pour y être monté plusieurs fois, je vous certifie que l’accueil est toujours exceptionnel).
La nuit est marquée par un gros orage qui entraîne l’apparition de brumes en matinée.

Nous partons à l’assaut du Buet peu avant 7h. Rapidement, nous trouvons la neige, bien avant le col de Salenton (2526 m). Heureusement avec le gel, elle est encore relativement dure (20 à 30 cm), mais le guide regrette que l’on n’ait pas pris les crampons pour se familiariser avec.
Nous progressons malgré tout rapidement (au sein du groupe 2 personnes ont fait un stage d’alpinisme la semaine précédente et sont par conséquent déjà très affûtés...) et nous atteignons le sommet vers 9h.
Le vent souffle relativement fort et il est glacial. Après quelques photos devant le cairn sommital nous redescendons rapidement.

Cependant, profitant de la neige qui est présente en abondance, le guide nous invite à ne pas reprendre le même chemin et à descendre dans la combe plus à droite en ramasse. Si bien qu’à 10h20 nous sommes de retour au refuge alors que la foule des randonneurs commence à arriver.

Nous nous arrêtons quelques instants puis poursuivons notre chemin jusqu’au parking après être passés à côté de la jolie cascade de Bérard et sa buvette !

. Randonnée réalisée le 13 juillet 2010

. Dernière modification : 14 mai 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles photos ! Ça donne envie !

Le 15 mai 2012 à 12h55
  • +1, avec mention spéciale pour la photo du crépuscule

Le 15 mai 2012 à 15h24

• Sortie du 5 septembre 2021 par thierry
  • Sortie du 5 août 2020 par Jérémy
  • Sortie du 17 avril 2019 par Pascal

Pointe Alphonse Favre (2788m) et antécime de l’Aiguille du (...)

Aiguilles de la Glière (2852m)

Mont Buet (3096m) par Plaine Joux (Commune de Passy)