Sortie du 1er août 2012 par galipette Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres et la Balme à Colon

Sommet bien connu des Chambériens pour sa falaise impressionnante gravie pour la première fois en 1967.

Conditions météo

Temps variable caniculaire.

Départ a priori à la fraîche, mais la chaleur nous rejoint une fois le col de l’Alpette franchi.

Le parcours sur le sentier qui traverse l’alpage est agréable, l’arrivée près de la porte de l’Alpette amorce la principale difficulté de la montée : le passage de l’échelle au demeurant facile.

Et l’on arrive au plateau supérieur tourmenté, chaotique parmi des pins rabougris, pour se diriger tranquillement vers le sommet marqué d’un cairn, puis vers la croix qui marque l’extrémité de la falaise.

La descente se fait par la Balme à Collomb, par un sentier raide dans un décor calcaire splendide.

Au cours de la descente on a la chance d’observer 3 jeunes bouquetins hardis, et les voir gravir tout en souplesse et agilité la falaise sous les yeux de leur mère récemment introduite dans le parc de Chartreuse et porteuse d’un collier rouge.

La descente dans la chaleur se termine à la ferme de l’Ours et sa buvette bienvenue.

. Randonnée réalisée le 1er août 2012

. Dernière modification : 4 août 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• papinou38

Sympa la rencontre avec les jeunes bouquetins,l’an dernier c’est une femelle que j’avais rencontré,on peut considérer que la réintroduction est en bonne voie

Le 4 août 2012 à 11h31

• Sortie du 5 septembre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 19 octobre 2022 par roycla
  • Sortie du 14 mai 2022 par gegers

Mont Granier (1933m) par le Pas de la Porte

Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne

Mont Granier (1933m) par la porte de l’Alpette et les pas (...)