Sortie du 10 octobre 2012 par David.C Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

Ascension de ce magnifique sommet de l'Ubaye, mais tous les superlatifs ont déjà été utilisés dans le topo et les différentes sorties sur ce même site ! (Bien mérités d'ailleurs !)

Conditions météo

Beau, nuages d’altitude.

Merci aux auteurs du topo et des sorties, qui nous ont vraiment donné envie de réaliser cette ascension lors d’un (trop) court séjour en Ubaye. Sans cela pas sûr que nous l’aurions accompli vu la longueur de la course.

Il manquait simplement le panorama sur le nord des Alpes, pour cause de mauvais temps, mais cela n’a pas enlevé grand chose à la beauté de la randonnée.

Nous avons été également été ravis par la qualité de l’ accueil, par exemple au Refuge CAF de Maljasset, ou au gîte La Souste à Saint-Paul sur Ubaye (entre autres). Un habitant nous a d’ailleurs raconté l’histoire de sa région dans la rue du village : notamment l’histoire de l’émigration au Mexique des montagnards de l’Ubaye au début du 19e siècle et jusqu’au milieu du 2oe siècle. Poussés par la crise textile et la forte densité de population, ils partaient avec la volonté de faire fortune puis de revenir s’installer au pays. Certains d’entre eux façonnèrent alors l’urbanisme de Barcelonnette et Jausiers.

L’ascension a été réalisée sur un jour : départ à 7h, sommet du Bric de Rubren à 11h40, du Mont de Salsa à 13h30 et retour à la voiture à 17h30 par le Vallon du Loup. A cela il faut enlever le temps pris pour faire des photos : 136 rien que pour cette sortie !

. Randonnée réalisée le 10 octobre 2012

. Dernière modification : 17 octobre 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Dire que tu n’aurais peut-être pas fait cette ascension sans l’envie donnée par le topo : quel compliment ! Merci David.

Je vois que vous avez vous aussi poussé jusqu’au Salsa. Cela fait une longue journée. Et dans des temps comparables aux miens, donc il n’étaient pas faux.

Tu parles de l’émigration au Mexique. J’aurais dû, dans mon topo, aborder le sujet, qui, au fond, est plus important que de savoir que le marbre vert de Maurin à servi pour les tombeaux de l’hôtel des fossiles à Paris. Pardon ! Hôtel des Invalides.

Je viens de mettre un lien pour combler cette lacune.

Le 17 octobre 2012 à 00h49
  • Bonjour Alain.
    Altituderando pour moi sert à cela (en plus de partager de belles photos) : susciter des envies surtout dans les massifs que je ne connais pas du tout. Le retour d’expèrience est toujours intéressant.

Le lien est complet et bien détaillé car j’ai abordé la question en 2 phrases. Altituderando devient un site de plus en plus complet.

Les temps sont assez justes. Au refuge CAF de Maljasset, le gardien avait indiqué entre 7h et 10h pour la boucle.

Le 17 octobre 2012 à 09h33
  • Une bien belle sortie qui me rappelle de trés trés bons souvenirs. Et pour le nombre de photos, j’ai souvenir d’en avoir pris un peu plus de 150. Preuve, pour ceux qui en douteraient, que cette sortie n’usurpe pas , du tout, les superlatifs utilisés jusqu’à présent !

Le 17 octobre 2012 à 14h44
  • Très belles couleurs d’automne ! et un David toujours au top de sa forme !

Le 19 octobre 2012 à 00h13
  • C’est bien d’avoir aligné les deux sommets dans la journée, la descente par le vallon du loup est une bonne idée(je l’ai fait dans l’autre sens). Si tu était descendu vers l’ Italie !!!
    Ce petit lac est le plus haut des Alpes...

Le 20 octobre 2012 à 13h22
  • C’était le plus haut lac des Alpes. Depuis la décrue glaciaire des ces dernières années, de petits lacs, plus élevés, sont apparus, notamment en Haute-Maurienne.

Le 20 octobre 2012 à 14h01
  • Ouais, le recul des glaciers a du favoriser l’apparition de petit lacs.
    En quelques années les glaciers alpins ont perdu un quart de leur superficie.

Le 20 octobre 2012 à 14h47
  • cricou_mrs

superbe topo, Rando de plus de 28km pour ma part...
    Tu as du y trouver mon petit mot sur le cahier au Rubren que j’ai écrit le 15 juillet ! 🙂

a bientôt sur les sommets 🙂

Le 19 novembre 2012 à 20h52
  • Bonjour, il y avait pas mal de mots de personnes émerveillées dans le cahier. Peut être voudrais tu nous faire profiter de tes photos en rentrant ta sortie ?

Le 20 novembre 2012 à 06h28

• Sortie du 2 novembre 2022 par Dyn’s
  • Sortie du 4 juin 2022 par ThF
  • Sortie du 8 octobre 2020 par Agarock

Tête de Malacoste (3216m) - Tête de Gandin (3155m)

Mont de Maniglia (3183m)

Pointe Basse de Mary (3126m)