Sortie du 15 octobre 2012 par Pascal Le Grand Galbert (2561m) et la Pointe de l’Aiguille (2283m)

Inauguration hivernale au lac Fourchu et au Grand Galbert.

Conditions météo

Premier saupoudrage de cet hiver, 10cm de neige poudreuse.

Nuages et brouillard se déchirant au milieu de l’après-midi pour faire place au ciel bleu décoré de quelques écharpes nuageuses.

Neige à 1500m durant la nuit, le ciel bouché devait se dégager vers la mi-journée... Cela valait bien un petit tour quelque part pour inaugurer la blancheur toute neuve...

Le plateau du lac Fourchu me semblait une bonne destination... Courte approche, beau décor... Cependant, une fois sur place, alors que Grenoble bénéficiait déjà d’éclaircies, le vent du nord continuait à plaquer les nuages sur ce massif et la vue restait bien bouchée... Le lac Fourchu était dans le brouillard, et je me suis contenté de parcourir la crête dominant le lac, le reste du plateau étant particulièrement paumatoire dans ces conditions...

Alors que je m’apprêtais à redescendre, la couche nuageuse commençait à se déchirer, particulièrement en direction du Grand Galbert. J’ai fait un petit détour vers le pas de l’Envious, le temps de voir comment le ciel allait évoluer... Le bleu et le soleil étant de plus en plus présent, j’ai donc continué à monter à vue vers le nord... Le Grand Galbert, totalement au soleil, me semblait devenir une destination réaliste... J’ai donc poursuivi, malgré l’horaire tardif (pas grave, la frontale est dans le sac). Parcours à vue, entre mamelons et petits lacs... Magnifique...

Sommet à 17h, alors que le soleil était déjà bien bas. Vue fantastique sur les massifs environnants, enlacés d’écharpes nuageuses... Puis retour sans trop trainer, en suivant mes traces de montée (au cas où, si des fois le brouillard revient). Couleurs vespérales.

Coucher de soleil au pas de l’Envious, puis retour dans le nuit arrivante par les chalets de la Barrière. Frontale utile pour couper le premier lacet de la longue piste de retour.

Seul sur la montagne toute la journée, aucune autre trace que la mienne, et celles des animaux sauvages...

. Randonnée réalisée le 15 octobre 2012

. Dernière modification : 19 octobre 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Un bien beau reportage, plein de poésie et de nostalgie. A la rencontre de l’hiver qui s’approche inexorablement. A la rencontre de la fin du jour qui s’enflamme avant de s’éteindre.

Le 18 octobre 2012 à 23h32
  • Ambiance magnifique !

Le 19 octobre 2012 à 05h48
  • ça change complétement d’ambiance en hiver, jolie sortie !!!

Le 19 octobre 2012 à 16h49
  • johnny

Bravo !
    Ça c’est ce qu’on appelle un hold-up !!
    Sublimes photos. Vivement la neige ...