Sortie du 29 octobre 2012 par BA42 Crêtes du Pilat, en boucle par le versant du Dorlay – à raquettes

Mont Pilat : les crêtes et retour en traversée versant nord de la vallée du Dorlay avec la première neige au Pilat.

Conditions météo

Journée lumineuse. Environ -3°C, plus doux en forêt.

Sur le plateau, sous le Crêt de la Perdrix, la route étant enneigée, je n’ai pas voulu descendre en voiture jusqu’à la Jasserie.

Le paysage est magique. La tempête, peu neigeuse, mais très venteuse, a collé de la neige partout.

La couche est suffisamment épaisse pour transformer le paysage, et pas assez pour rendre la marche pénible.

Le vent et le froid ont nettoyé l’atmosphère de ses brumes et de son humidité. Les Alpes, qui présentent leurs versants ouest, sont resplendissantes au soleil de l’après-midi. La vue porte sur 360°.

La température, négative avec un peu de vent, est idéale. Il n’y a pas d’autres bruits que celui de nos pas.

Le bonheur tout simplement !

Itinéraire

Du parking sous le Crêt de la Perdrix, gagner ce dernier. Descendre à l’est et gagner le Crêt de la Chèvre qui est en promontoire avancé sur la vallée du Rhône.

Revenir au chalet bourguisan et prendre le sentier à droite, qui passe en forêt et rejoint le col de l’Etançon.

Suivre le sentier de crête, en passant au Crêt de l’Etançon, puis au Crêt du Rachat.

Descendre au Col de Botte. Prendre au nord, en contrebas de la grande coursière, le sentier qui passe à la ferme de Botte, panneau "la Jasserie". Au niveau de la ferme, le sentier prend une direction ouest.

Traverser tout le versant nord de la vallée du Dorlay. On descend pour franchir un ruisseau, peut-être le Dorlay lui-même, et on remonte pour sortir de la forêt à proximité de la Jasserie.

Traverser le parking de la Jasserie et remonter dans la prairie.

Traverser la route et gagner la grande coursière.

Prendre à droite et la suivre jusqu’au parking..

Panoramique

• Panoramique personnel ICI. Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontale.

. Randonnée réalisée le 29 octobre 2012

. Dernière modification : 6 novembre 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Alain, le sherpa photographe du Pilat 😉)
    bravo les photos sont très belles

Le 6 novembre 2012 à 18h35

• Sortie du 11 janvier 2024 par Jérémy
  • Sortie du 23 janvier 2022 par BA42
  • Sortie du 19 mars 2018 par BA42

Le Pilat

Crêt de Saint-Sabin, pic des Trois Dents, les Crêts du (...)

Le Pilat : la "Route des Crêtes"