Sortie du 13 novembre 2012 par BA42 Le Pilat

Mont Pilat : boucle autour du col du Gratteau et du crêt de l'Œillon.

Conditions météo

Journée lumineuse en altitude

Mont village, à 680 mètres d’altitude, est sous les nuages. Mais la webcam du Mont Mézenc, elle, montre un magnifique ciel bleu.

Qu’en est-il dans le Pilat ?

Dépourvu de webcams, le Pilat, semble un peu arriéré.

Je suis optimiste et je vais en direction du col de l’Œillon, avec l’intention de faire le parcours des Trois Dents.

Je monte en altitude, 700, 800 mètres, je rentre dans le brouillard. 900, 1001,1100, 1200 mètres et toujours du brouillard ! Catastrophe !

Mais au col de l’Œillon, le brouillard est gris/bleu et je vais donc aller vers les crêtes pour percer la couche.

En effet, après quelques minutes de marche, je crève le plafond et me retrouve dans un monde, pour moi, plus merveilleux que le pays d’Oz.

De la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, on remonte la petite vallée du Dorlay. On passe à St-Paul-en-Jarez et on continue jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay.

Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre à gauche la direction de la Croix du Collet (panneau).

Continuer la route en direction du col de l’Œillon, grand parking privé de l’auberge, et redescendre en versant sud, sur 500 mètres, jusqu’au grand parking du belvédère du col du Gratteau.

• Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Tracé IGN
  • Altitude mini  : 1131m
  • Altitude maxi : 1391 au Crêt de Botte
  • Dénivelée cumulée : 375m
  • Distance : 6,5 Km
  • Horaire : 3h30

Itinéraire

Gagner le nord du parking du col du Gratteau. Près de la route, une sente discrète permet d’atteindre l’ancienne tour des postes du Crêt du Graland.

Redescendre sur le col de l’Œillon.

A droite, nord, du chemin qui monte au collet de l’Œillon, prendre un petit sentier, raide, qui monte directement au Crêt de l’Œillon.

Redescendre au collet de l’Œillon, alt. 1319m, et prendre au sud-ouest, la coursière des crêtes du Pilat.

Vers 1350 mètres, prendre à gauche, un sentier qui rejoint le route du Crêt de Botte.

Contourner les installations par le sud et redescendre au col de Botte, alt. 1342m.

Continuer direction sud-ouest, non par la coursière, mais par le sentier, presque parallèle, à gauche, qui atteint le Crêt du Rachat.

Redescendre au col suivant, et continuer par le sentier de crête, à gauche de la coursière, et atteindre le Crêt de l’Etançon.

Poursuivre jusqu’au col de l’Etançon.

Descendre le chemin forestier en versant sud-est. Le chemin devient pavé et atteint la D 63 à la côte 1131.

Traverser la départementale et prendre la petite route qui traverse le hameau de Chaumienne.

A la cote 1136, la route effectue un virage à droite.

Prendre le sentier à gauche.

On franchit un passe-clôture, puis un second, juste avant d’arriver au col du Gratteau.

Panoramique

• Panoramique personnel ICI. Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontale.

. Randonnée réalisée le 13 novembre 2012

. Dernière modification : 1er décembre 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)