Sortie du 6 janvier 2013 par BA42 Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Un "premier Pilat 2013" somptueux !

Conditions météo

Beau temps clair avec quelques voiles nuageux.

Brouillard dans les vallées !

La Haute-Loire et les monts du Forez sont loin, obligeant à faire de la route dans la "purée de pois". Les monts du Lyonnais sont sous le brouillard, reste le Pilat.

Le petit village du Bessat, situé à 1160 mètres d’altitude n’émerge pas de cette brume dense.

Mais au niveau de la Jasserie, le Soleil est au rendez-vous.

Je vais faire le parcours de cette "route des Crêtes". L’aller par les "Crêtes" et le retour par la "Route". Entre deux immensité nuageuses.

Je pars à 13h00 avec l’intention d’être de retour au Crêt de la Perdrix vers 17h00, juste avant le coucher du Soleil.

Je ne le dirais jamais assez, mais un coucher de Soleil sur un sommet offrant un panorama à 360° est inoubliable.

Les mers de nuages ne sont pas uniformes. On peut voir des creux et des crêtes qui prennent encore plus de relief et de couleurs à la lumière rasante du Soleil couchant.

Après l’aller-retour au Crêt de l’Œillon, je suis effectivement à 17h00 au sommet du point culminant du Pilat.

Il n’y à pas deux coucher de Soleil identiques !

Le mont Blanc va hélas "éteindre" assez rapidement à cause du voile nuageux.

Mais au sud-ouest, les couleurs vont être magnifiques.

Aussitôt après la disparition du disque solaire, j’entame la descente. Je croise un monsieur qui monte avec un appareil photo équipé d’un énorme objectif. Je lui dit, un peut narquoisement : "un poil trop tard" !

Il en convient, je continue ma descente et lui son ascension.

C’est alors que soudainement tout le ciel s’embrase !

C’est absolument somptueux et je regrette d’être descendu si vite.

La prochaine fois je traînerai un peu au sommet !

• Panoramique personnel ICI. Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontale.

. Randonnée réalisée le 6 janvier 2013

. Dernière modification : 19 janvier 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Comme d’habitude, de très belles photos du coucher de soleil...les couleurs sont sublimes !

Le 19 janvier 2013 à 09h45

• Sortie du 3 février 2024 par Jérémy
  • Sortie du 20 janvier 2024 par Yann
  • Sortie du 12 janvier 2024 par BA42

Le Pilat

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)