Sortie du 26 mai 2013 par special_20 Pic de Cagire (1912m)

Belle balade de début de saison.

Conditions météo

Grand beau temps, quelques rares nuages.

Voilà une sympathique sortie avec un beau panorama sur les Pyrénées au sud et la plaine au nord.

Cette année la neige est tombée bien tardivement agrémentant cette sortie d’une ambiance hivernale. En effet dès 1500m d’altitude nous avons rencontré une épaisse couche de neige (au minimum 30 cm) dans le versant menant au col du Pas de l’Âne pourtant orienté Sud-Est. De celui-ci jusqu’au sommet la neige était moins présente nous permettant de progresser aisément. Néanmoins, après le col du Pas de l’Âne, du fait de la neige nous avons perdu le balisage du GR qui suit la crête pour traverser les pentes Nord-Ouest du sommet de Pique-Poque en dévers en suivant l’autre sentier en balisage jaune.

A noter la présence d’imposantes corniches sous les crêtes dans lesquelles des cavités se sont formées permettant de mesurer l’épaisseur de celles-ci, jusqu’à trois mètres par endroit.

Pendant une bonne partie de la rando vue sur la chaîne des Pyrénées, du Pic des Trois Seigneurs à l’Est au Pic du Midi de Bigorre à l’Ouest.

. Randonnée réalisée le 26 mai 2013

. Dernière modification : 15 juillet 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Oui, le manteau neigeux n’a épargné aucun massif de Métropole cette année ! De bien belles images givrées !