Lauzière

Le massif de la Lauzière (Alpes du Nord), chaîne cristalline se situe en Savoie entre la rive droite de l’Arc, (en Basse-Maurienne) et la rive gauche de l’Isère (vallée de la Tarentaise).
Il est bordé par Albertville (au N.O), Aigueblanche (au N.E), Aiton (au S.O) et Saint Jean de Maurienne (au S.E).

Géologiquement, il est rattaché à la chaîne de Belledonne par son orientation Nord/Sud.

Le massif est formé de trois chaînons parallèles orientés Nord-sud et se succédant d’Est en Ouest.

Dans le chaînon occidental, appelé des fois chaîne du Grand Arc, s’étendant de la Grande Lanche au Petit Arc, on distingue :

Dans le chaînon central, le plus long et le plus élevé, on trouve du Nord au Sud :

Enfin, dans le chaînon oriental, figurent du nord au sud.

La partie Nord Ouest est séparée de la partie centrale par le col de Basmont.
La partie centrale est séparée de la partie Sud Est par le col de la madeleine, seule route à traverser le Massif.

Les Lacs de Lauzière :

• Lac Bleu
  • Lac Blanc
  • Lac du Loup

On trouve un seul Glacier : le Glacier des celliers qui se trouve juste au nord du Grand Pic de la Lauzière.

C’est un terrain de jeu sauvage pour les randonnées, et l’hiver c’est le paradis du ski de randonnée.