Abonnez-vous à notre newsletter !

Platé - Fiz

Le Massif Fiz – Platé est situé en Haute-Savoie (Alpes du Nord), à proximité du Massif du Mont Blanc. Il se trouve entre les vallées du Giffre (Samoëns) et de l’Arve (Sallanches – Passy). Côté Chamonix, il est caché par le Massif des Aiguilles Rouges.

Depuis la vallée de l’Arve, il a une allure de forteresse. Au dessus de ses remparts s’étend le Désert de Platé, dont l’altitude et la formation géologique particulière en font un site unique en Europe. Cette forteresse minérale a le plus grand « lapiaz » ou « lapié » d’Europe avec en prime, une vue magnifique sur le Mont Blanc. Ce plateau calcaire est entouré par les Aiguilles de Warens, la Montagne de Varan et les Rochers des Fiz.
Par extension à ce massif Fiz – Platé, on peut inclure, côté vallée du Giffre, les Frêtes du Grenier et, côté Vallorcine, le Buet (3096 m) ou Mont Blanc des Dames.

En plein cœur du Pays du Mont Blanc, ce magnifique terrain de randonnée, permet de très nombreuses sorties de un à huit ou neuf jours. Pendant ces randonnées vous serez en permanence en montagne, loin de la pollution des villes et sans véhicule.

Pour vos étapes, de nombreux refuges jalonnent les différents itinéraires : Véran – Varan – Platé – chalet de Sales – Anterne Alfred Wills – Moëde d’Anterne – Grenairon – Les Fonts et La Pierre à Bérard. Le refuge de Véran est géré en saison estivale par les bénévoles du C.A.F de Sallanches. C’est le plus petit de tous ces refuges et il n’a pas de restauration.

Le désert de Platé a été façonné par les glaciers et sculpté par les eaux de fonte.
Côté flore, ce désert porte bien mal son nom car c’est un véritable jardin botanique en dépit du manque d’eau et des conditions extrêmes de l’altitude. Pelouses alpines, combes à neige, crêtes ventées, éboulis, rochers et falaises, bordes de neige, zones humides, reposoirs sont autant de milieux particuliers pour chacun desquels est adaptée une flore spécifique.

Au cours de votre randonnée, vous rencontrerez des bouquetins, marmottes, perdrix des neiges, faucons crécerelles, gypaètes barbus, vautours des montagnes, hermines, campagnols, chocards à bec jaune, aigles royaux, chamois ou lièvres variable.

Contrairement au Massif du Mont Blancde roche granitique, Platé est un karst d’altitude. Ce calcaire est un véritable gruyère très crevassé.

Quelques exemples de randonnées :

Les topos à découvrir

Difficulté : Facile / Familiale

Difficulté : Moyenne

Difficulté : Difficile