2 petites randos à proximité du refuge de Bise

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1200m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Dans le Chablais, vallée d'Abondance...deux petites randos d'une demi journée autour du refuge de Bise

Accès

Depuis Thonon les Bains en Haute Savoie, prendre la route vers Morzine, Bernex puis suivre la route de la vallée d’Abondance. A Vacheresse, entrer dans le village puis suivre les panneaux Bise - Ubine qui indiquent les deux refuges du même nom. On monte jusqu’à un embranchement avec Bise à gauche et Ubine à droite. Le refuge est accessible par la route et est à environ 1600 m d’altitude.

Itinéraire

Le we du 12 et 13 septembre 2008, nous étions partis à 9 avec pour objectif de monter au refuge, théoriquement gardé à cette époque, de la Dent d’Oche et de valider ce sommet. Hélas la pluie a cassé nos plans et nous nous sommes rabattus sur le refuge de Bise d’où nous avons fait deux petites randos histoire de prendre l’air....

Carte IGN Morzine

Le refuge est gardé par quelqun de très accueillant . Le prix est de 9,6 € (non CAF) pour une nuitée (hors nourriture). On peut y manger ou s’y faire à manger à condition d’amener réchauds et nourriture.

Comme la pluie était prévue pour tout le WE, nous avons vu avec la gardienne deux petits itinéraires en boucle qui conviennent bien à des familles (environ 600 m de dénivelé positif chacun)

Samedi Après midi

Petite rando d’environ 4 H et 600 m de dénivelé. Voir la carte prise en photo plus bas (sentier en bleu)

Départ du refuge de Bise pour monter au pas de la Bosse (1816 m). La montée est assez raide mais le sentier en bon état. Du pas de la bosse, prendre à droite pour monter sur une petite arrête (au dessus d’une barre rocheuse). On accède ensuite rapidement au Chalet de la Combe au Trot en 25 minutes. Puis on redescend aux chalets de Mens en 15 minutes. A cet endroit, ne pas se tromper, il faut quitter la piste pour pousuivre vers le Col d’Ubine. Du col, on aperçoit les chalets d’Ubine où se trouve un refuge. De puis Ubine, on finit la boucle en remontant d’une centaine de mètres par un sentier qui part à droite de la route. On accède aux lacs de la Fontaine et à la route. Il ne reste plus qu’à remonter sur la route ou sur un sentier qui la longe à Bise (100 m de montée)

Dimanche matin

Petite rando d’environ 2 H 30 et 600 m de dénivelé. Voir la carte prise en photo plus bas (sentier en jaune)

Dimanche, une fois encore beacoup de nuages et une petite pluie.
Nous sommes repartis de Bise en suivant le GR5 vers le Col de Bise (1950 m). De là, une boucle est possible en rejoignant le Lac de Darbon via le col de Pavis. On descend doucement jusqu’à l’endoit où le GR5 part vers Novel tandis qu’on rejoind le GR du Tour du pays de Léman. On remonte ensuite légèrement pour resdescendre sur le Lac de Darbon. Au lac, faire attention de bien laisser le lac à votre droite et de remonter dès la fin du lac à gauche. Après un lacet, on accède à un petit col d’où descend le sentier qui rejoint Bise (environ 55 min de marche)

Au final, un WE oxygénant et une super soirée dans le refuge où nous avons passé un bon moment.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « 2 petites randos à proximité du refuge de Bise »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « 2 petites randos à proximité du refuge de Bise »

Les chalets de Bise en montant au Pas de La Bosse Le Lac De Darbon Le Lac De Darbon Panneau au Pas de la Bosse Le Mont Chauffé après le col d'Ubine Depuis Bise Le Chablais dans les nuages Les randos possibles depuis Bise Panneau à Bise Le refuge de Bise...