[ Publicité ]

4 voyages à pied à faire absolument

publié le 29 mai

Partir en randonnée, sur plusieurs jours, découvrir de grands espaces sauvages et de nouvelles cultures… vous en rêvez ? Voici une sélection de 4 itinéraires à vivre impérativement au moins une fois dans votre vie ! Ces destinations mythiques vous offrent chaque jour des paysages à couper le souffle et sont la promesse d’une aventure nature inoubliable.

Madère, l’authentique

Randonnée Madère

On la surnomme « la petite Réunion » tant ses pentes escarpées, ses coulées rougeâtres et sa végétation changeante rappelle l’île française perdue au milieu de l’océan Indien. L’avantage, c’est que Madère ne se situe qu’à quatre heures de vol de la France. D’origine volcanique, cette île offre des montagnes abruptes découpées par des sentiers aux panoramas époustouflants. La traversée sur les crêtes entre Pico Ruivo et Pico Arriero est vertigineuse, mais ce n’est pas le seul trésor de l’île. Les nombreuses randonnées le long de levadas, les canaux d’irrigation locaux, vous mèneront jusqu’à des cascades somptueuses à travers des forêts denses qui ne sont pas sans rappeler certaines grandes zones tropicales. Les sentiers sont très bien entretenus et bien indiqués, ce qui permet de traverser l’île de part en part assez facilement.

Découvrez Madère en voyage liberté

L’Islande, de feu et de glace

Randonnée en Islande

Coincée entre deux plaques tectoniques, au nord de l’océan Atlantique, l’Islande est une merveille volcanique ; certainement l’un des plus beaux endroits sur Terre. Paradis du randonneur elle renferme de véritables trésors comme le deuxième plus grand glacier d’Europe (Vatnajökull), ou les fameux geysers. Si de nombreux itinéraires existent, il est un endroit incontournable pour celui qui souhaite découvrir l’Islande à pied : Landmannalaugar. Avec ses terres volcaniques aux sept couleurs, ses coulées de laves chaotiques, ses rivières tumultueuses qui prennent leur source de glaciers immaculés, cet itinéraire long de 50 kilomètres environ est à faire au moins une fois dans sa vie. À découvrir l’été, lorsque le soleil ne se couche (quasiment) jamais !

Découvrez la nature islandaise en petit groupe

Sur les volcans des îles Canaries

Randonnée Canaries

Les Canaries sont un archipel composé de sept îles au milieu de l’océan Atlantique. Sous l’influence des vents venus du Sahara, les îles subissent un climat souvent aride qui a pour conséquence de conserver le côté sauvage des paysages. Marcher sur l’île de Lanzarote, la plus orientale des îles Canaries, vous donnera l’impression d’avoir posé le pied sur Mars. Vous pourrez y découvrir d’anciens volcans aux cratères encore bien découpés. En changeant d’île et en vous rendant sur la Graciosa, vous changerez immédiatement de décor et arpentant des dunes d’un blond irréel et en visitant des plages complètement désertes.

Découvrez les îles Canaries en petit groupe

Aventure iodée en Bretagne

Randonnée en Bretagne

La Bretagne, son littoral long de 1 700 kilomètres, ses falaises escarpées et ses vues imprenables sur l’océan. Partir sur les sentiers bretons, c’est s’offrir un dépaysement complet sans quitter le pays. Sur les contours du Golfe du Morbihan, les sentiers sauvages et préservés permettent de découvrir une petite mer entourée par les terres et parsemée d’îlots. On s’imagine alors dans la peau des douaniers qui devaient, jusqu’au début du XXe siècle, lutter contre les contrebandiers et préserver l’intégrité des trésors de ce littoral sauvage, de ses plages, de ses falaises et de ses criques à l’eau turquoise.

Découvrez le Golfe du Morbihan en randonnée liberté