A Maniccia (2496m) par les lacs de Cavacciole et Scapuccioli

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1130m
Durée :
1 jour

La haute vallée de la Restonica abrite deux vallons peu fréquentés dominés par le sommet de la Maniccia. Les lacs de Cavacciole et Scapuccioli, puis ceux de Rinosu égayent cette randonnée. – Auteur :

Accès

Bergeries de Grotelle en haut de la vallée de la Restonica, accessible depuis Corte par la RD 623 (16km - parking payant en saison estivale).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 4251OT CORTE
  • Altitude de départ : 1370m
  • Heure de départ : 8h00
  • Sommet : 12h00
  • Heure de retour : 15h00
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Depuis le parking des Grotelle (1370m), redescendre quelques dizaines de mètres pour traverser la Restonica et gagner le sentier redescendant la vallée. A l’aplomb de la cascade, obliquer vers la droite (est) pour grimper par une sente très raide en rive droite de celle-ci (cairns).

Après un premier replat, poursuivre toujours en rive droite pour contourner une deuxième cascade. Traverser un couloir pour passer par un passage rocheux un peu exposé et rejoindre le haut de ce second verrou. Continuer ensuite à suivre les cairns sans sentier marqué jusqu’au lac de Cavacciole (2015m).

Du lac, remonter par une succession de pierriers et de taillis d’aulnes, en rive gauche du torrent, jusque sous le verrou du lac de Scapuccioli (pas de sentier et peu de cairns). Gagner le déversoir du lac encore gelé en ce début juin (2338m).

En décrivant un arc de cercle vers l’ouest, gagner par de gros blocs puis des pierriers le col de la Maniccia (2450m). La trace est bien cairnée mais des névés persistent tard.

Du col, partir sur l’arête ouest pour gagner le sommet tout proche (2496m).

DESCENTE

Partir au sud et quitter rapidement l’arête pour descendre dans le grand pierrier de la face ouest de la Maniccia, en direction de la Bocca Muzella, connue sous le nom de col de la Haute Route.

A l’approche du col, descendre plein nord, en suivant une trace cairnée. C’est l’itinéraire de parcours du vallon du Rinosu. Vers l’altitude 2100m, on peut obliquer à gauche pour rejoindre les lacs du Rinosu (2065m - cairns).

Revenir sous la Bocca Muzella, et reprendre le sentier cairné pour entamer la descente du vallon. Après cette première descente du cirque glaciaire appelé aussi cirque des Cascades, le vallon devient plus plat (1850m). Traverser le torrent avant d’entamer la raide descente en rive gauche sur la vallée de la Restonica. On rejoint le sentier très fréquenté du lac du Melo (1560m). Regagner le parking de Grotelle par celui-ci.

. Dernière modification : 10 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac de Mélo (1711m) et lac de Capitello (1930m)