A Maniccia (2496m) par les lacs de Cavacciole et Scapuccioli

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1130m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

La haute vallée de la Restonica abrite deux vallons peu fréquentés dominés par le sommet de la Maniccia. Les lacs de Cavacciole et Scapuccioli, puis ceux de Rinosu égayent cette randonnée.

Accès

Bergeries de Grotelle en haut de la vallée de la Restonica, accessible depuis Corte par la RD 623 (16km - parking payant en saison estivale).

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 4251OT CORTE
  • Altitude de départ : 1370m
  • Heure de départ : 8h00
  • Sommet : 12h00
  • Heure de retour : 15h00

MONTEE

Depuis le parking des Grotelle (1370m), redescendre quelques dizaines de mètres pour traverser la Restonica et gagner le sentier redescendant la vallée. A l’aplomb de la cascade, obliquer vers la droite (est) pour grimper par une sente très raide en rive droite de celle-ci (cairns).

Après un premier replat, poursuivre toujours en rive droite pour contourner une deuxième cascade. Traverser un couloir pour passer par un passage rocheux un peu exposé et rejoindre le haut de ce second verrou. Continuer ensuite à suivre les cairns sans sentier marqué jusqu’au lac de Cavacciole (2015m).

Du lac, remonter par une succession de pierriers et de taillis d’aulnes, en rive gauche du torrent, jusque sous le verrou du lac de Scapuccioli (pas de sentier et peu de cairns). Gagner le déversoir du lac encore gelé en ce début juin (2338m).

En décrivant un arc de cercle vers l’ouest, gagner par de gros blocs puis des pierriers le col de la Maniccia (2450m). La trace est bien cairnée mais des névés persistent tard.

Du col, partir sur l’arête ouest pour gagner le sommet tout proche (2496m).

DESCENTE

Partir au sud et quitter rapidement l’arête pour descendre dans le grand pierrier de la face ouest de la Maniccia, en direction de la Bocca Muzella, connue sous le nom de col de la Haute Route.

A l’approche du col, descendre plein nord, en suivant une trace cairnée. C’est l’itinéraire de parcours du vallon du Rinosu. Vers l’altitude 2100m, on peut obliquer à gauche pour rejoindre les lacs du Rinosu (2065m - cairns).

Revenir sous la Bocca Muzella, et reprendre le sentier cairné pour entamer la descente du vallon. Après cette première descente du cirque glaciaire appelé aussi cirque des Cascades, le vallon devient plus plat (1850m). Traverser le torrent avant d’entamer la raide descente en rive gauche sur la vallée de la Restonica. On rejoint le sentier très fréquenté du lac du Melo (1560m). Regagner le parking de Grotelle par celui-ci.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac de Mélo (1711m) et lac de Capitello (1930m)

La carte du topo « A Maniccia (2496m) par les lacs de Cavacciole et Scapuccioli »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « A Maniccia (2496m) par les lacs de Cavacciole et Scapuccioli »

Lac de Cavacciole Cima di San Gavinu Lac de Scapuccioli Lac de Scapuccioli Le Rotondu A Maniccia A Maniccia Lac du Rinosu Lac du Rinosu A Maniccia depuis le lac du Rinosu le cirque des Cascades La descente vers les bergeries de Grotelle