Aboën - Saint-Nizier-de-Fornas : Circuit d’un clocher à l’autre

Joli circuit entre deux villages, sur les plateaux entourant la vallée du Bonson, dans laquelle il faut descendre deux fois pour franchir la rivière. Le petit patrimoine rural est très intéressant. – Auteur :

Deux départs possibles :

• Aboën
  • Saint-Nizier-de-Fornas
    • Dans les deux villages, parking place de l’église

Prendre la D3, soit de Saint-Bonnet-le-Château, soit de Saint-Maurice-en-Gourgois.
Suivre la signalétique routière pour l’un ou l’autre village.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de fermes et hameaux isolés
  • Deux traversées de la D3

• Carte IGN  : 2833 SB Saint-Bonnet-le-Château
  • Points hauts
    • 798m (chapelle de St-Nizier)
    • 757m (Suc de Chavanne)
  • Point bas : 610m
  • Distance : 12km
  • Horaire : environ 4h00
  • Sortie du 05/12/2016

Itinéraire

• Balisage spécifique orange
    • quelques marques absentes en 2016
    • panneaux fléchés à la plupart des intersections avec le nom du lieu suivant (l’itinéraire est décrit dans le sens du fléchage)
    • carte IGN indispensable

D’Aboën à Saint-Nizier-de-Fornas

De la place de l’église, prendre la Route de Pascal, la D3-1, plein sud.

Au carrefour de la cote 722m, un peu avant une croix, prendre une petite route à gauche, sud, le Chemin de la Goutte, panneau direction la Bruyère.

Rejoindre la D3. La longer à gauche, sud-est, sur 35 mètres et prendre en face, sud, une piste, panneau la Bruyère.

• Après environ 300 mètres, il est possible, en longeant un bois à droite, de monter au Suc de Chavanne, alt. 757m, qui dégage le panorama

Au carrefour de la cote 734m, prendre la petite route à droite, nord-ouest, en direction du hameau de la Bruyère.

Au premier carrefour, avant le centre du hameau, prendre une petite route à gauche, sud-ouest, panneau Montfranchal.

Franchir un petit vallon, très vieux puits à gauche, et remonter sur le hameau de Montfranchal.

À la première intersection, prendre à droite. Aux deux suivantes, prendre tout droit, ouest, panneau Moulin Vincent. Une piste prolonge la petite route.

Arriver dans une clairière, cote 740m, avec une piste à droite et une à gauche. Prendre en face, ouest-sud-ouest, un sentier descendant et peu visible, panneau Moulin Vincent, en partie masqué par la végétation. Ce sentier n’est pas représenté sur IGN.

Arriver au Moulin Vincent, cote 672m, où une passerelle permet de franchir le Bonson.

Sitôt après la passerelle, prendre un raide sentier à gauche, ouest, panneau St Nizier de F.

Rejoindre une petite route à un carrefour, cote 749m, panneau ferme de Coquard (hameau de Margoit).

Prendre la petite route de gauche, sud-ouest, balisage absent en 2016.

Continuer cette petite route qui traverse le hameau de Charliot (source et bachat sur la droite, avant le hameau).

Traverser le Bonson et remonter sur le hameau de Fournier, ruines d’un moulin à grain et ferme médiévale fortifiée en bon état.

Arriver à un carrefour, prendre à droite, panneau St Nizier de F.

Franchir le Bonson et , 580 mètres après le pont, prendre un sentier à droite, nord, panneau St Nizier de F.
Presque au sommet de la cote, prendre un chemin à droite, est, qui mène à la chapelle perchée sur un petit crêt, alt. 798m.

• Beaucoup de religion sur ce crêt
  • Belles pelouses et bancs pour une pause casse-croûte
  • Panorama sur les monts du Forez, le Pilat et, par temps clair, le Mont Blanc

Revenir à la bifurcation et continuer le chemin qui devint une petite route que la suivre jusqu’à St-Nizier-de-Fornas.

De Saint-Nizier-de-Fornas à Aboën

Passer derrière l’église qui mélange les styles et prendre une petite route, direction Biesse, balisage spécifique absent en 2016 (il se retrouve plus loin), balisage blanc/rouge.

Arriver à une bifurcation. Laisser la route de Biesse à droite et continuer à gauche, nord-est, passer devant la vieille Croix de Biesse.

À la cote 786m, au-dessus du hameau de Biesse, prendre un chemin qui descend à droite, est, en longeant une ferme, pas de balisage en 2016. Rejoindre un chemin, prendre à gauche, panneau direction Lachaux, balisage jaune.

À la Chaux, carrefour, croix, balise, prendre un chemin à droite, sud-ouest, direction Miaud, balisage spécifique orange.

Franchir un ruisseau et remonter pour arriver à une bifurcation. Prendre à gauche, panneau Miaud.

Descendre pour franchir le ruisseau du Moulin du Mas sur une passerelle et remonter pour rejoindre la D3. Traverser et suivre son accotement à gauche, nord-est, sur 50 mètres.

Prendre un chemin à gauche, panneau Miaud.

Rejoindre une large piste à la cote 728m. Prendre à droite, est, pas de balisage (mais croix orange à gauche).

À la cote 717m, rejoindre une petite route, la suivre à gauche, est, pas de balisage.

Suivre cette petite route. Dans le bois, panneau Soulacroux. À la sortie du bois, arriver à une intersection, cote 672m. Prendre le chemin de gauche, nord, panneau le Montcel

200 mètres plus loin, carrefour cote 664m. Prendre le chemin de droite, est, panneau Soulacroux, balisage orange à droite et à gauche.

Traverser le hameau et continuer plein est un chemin qui descend, panneau Aboën.

Passer vers les ruines d’un moulin avant de traverser pour la quatrième fois le Bonson sur une passerelle.

Remonter le sentier qui passe par le vieux lavoir des Combettes et atteint le village.

. Dernière modification : 28 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

La couleur de l’eau de ces ruisseaux et les ambiances sont chères à mon cœur.

Le 12 décembre 2016 à 19h04
  • Joelle

Superbe balade. Le topo est très bien fait, beaucoup de ruisseaux de forêts

Le 12 octobre 2019 à 10h28

Saint-Marcellin-en-Forez - Saint-Bonnet-le-Château - (...)