Ahornspitze (2973m)

1 jour

L'Ahornspitze (2973m) est un joli haut sommet, dominant Mayrhofen, au centre des Alpes de Zillertal. Il est l'un des sommets les plus populaires dans le Tyrol, en raison de sa vue panoramique remarquable. – Auteur :

Depuis Innsbruck remonter l’autoroute en direction de Kufstein et prendre la sortie « Zillertal » puis remonter la vallée jusqu’à Mayrhofen. Se garer sur le parking du téléphérique de l’Ahornbahn.

• Kompass WK 37, 1:50 000, Zillertaler Alpen, Tuxer Alpen.
• Carte Freytag&Berndt, WK 5152, 1:35 000, Zillertaler Alpen, Tuxertal, Mayrhofen, Zell im Zillertal, Gerlos, Finkenberg.
• Temps de montée : 3h30
• Dénivelé : 1018m
• Ahornbahn (1955m)/Karl-von-Edel Hütte (2238m) : 1h00
• Karl-von-Edel Hütte (2238m)/Ahornspitze (2973m) : 2h30

Itinéraire

Refuge

• Karl-von-Edel-Hütte (2238m), DAV section de Würzburg

• tel. : +43/5285/62168

L’Ahornspitze :

L’Ahornspitze est un sommet du Zillertal situé au sud-est au dessus du village de Mayrhofen. Il s’agit d’un sommet double avec la pointe sud surmontée d’une croix qui culmine à 2973m et la nord (2960m) par laquelle on passe en voie normale, afin de se rendre au point culminant.

La première ascension de l’Ahornspitze aurait été réalisée dans la première moitié du XIXe s par Peter Charles Thurwieser, J. Thaler et les vicaires M. Seisl et J. Weinhold.

Description de l’itinéraire :

A Mayrhofen, il faut prendre le téléphérique de l’Ahornbahn. Ce grand téléphérique de 150 places, nous mène jusqu’à l’altitude de 1960m d’où l’on part en direction du Karl-von-Edel-Hütte du DAV de Würzburg (Club Alpin Allemand). Il est possible de réaliser l’ascension depuis Mayrhofen, il faut cependant réaliser les 2300m de montée dans la journée ou dormir alors au refuge.

Le parcours se déroule à flanc de montagne après avoir pénétré au sein du Naturpark Zillertaleralpen. Rapidement, on peut voir le refuge qui nous surplombe, ainsi que le sommet de l’Ahornspitze.
Après un peu moins d’une heure de marche, on atteint le refuge situé à 2238m. Il s’agit d’une grande baraque en pierre typique des cabanes de montagne germaniques.

Puis l’itinéraire se poursuit en direction de l’Ahornspitze. La pente se fait un peu plus raide en partant vers l’ouest, mais rien de bien méchant. L’itinéraire est bien indiqué. On prend alors progressivement de l’altitude en se dirigeant vers la Popbergschneide, l’arête ouest/Sud-Ouest de l’Ahornspitze. Progressivement, on abandonne le chemin pour marcher sur de gros blocs, ou des petits éboulis où serpente la sente jusqu’à atteindre le col. Il reste alors 200m de dénivelé et l’on doit gravir une forte pente. Le sentier se fraye un chemin entre les rochers jusqu’à une antécime (le sommet nord à 2960m). Il faut parfois s’aider des mains, mais rien de bien méchant.

Pour atteindre le sommet, il reste un court passage qui nécessite de la vigilance. Il a cependant été aménagé avec des mains courantes. Il faut tout d’abord redescendre légèrement, puis se laisser glisser sur une dalle pour atteindre le sentier lorsque l’on n’est pas très grand. On longe ensuite à flanc de montagne en se tenant à des câbles avec le vide aux pieds. Il reste alors à remonter les quelques mètres dans les rochers vers la croix sommitale perchée à 2973m au-dessus des hommes.

Un autre sentier passant par le Fellenbergkar (un couloir rocheux situé entre les deux sommets) provient d’une bifurcation située avant d’atteindre le col sur la crête mais il est désormais fermé depuis 2012 en raison de sa dangerosité. En effet, de nombreuses chutes de pierres s’y déroulent fréquemment.

Pour redescendre, deux options s’offrent à vous, soit redescendre par le même itinéraire, soit continuer sur la Popbergschneide lorsque vous êtes retournés au col. Il faut cependant rester prudent car on y rencontre quelques passages d’escalade côtés I. En arrivant à la selle juste avant Toreggenkopf (2470m), tourner à droite (vers le nord) et descendre directement vers Edel-Hütte.

Lors de votre choix pour la descente, prenez bien en compte les horaires de la dernière benne du téléphérique. Si vous êtes pris par le temps, optez pour la descente par l’itinéraire de la montée qui nécessite seulement 2h30.

Conditions d’ascension :

• Temps très couvert avec quelques trouées de ciel bleu

• Sortie réalisée le mardi 7 août 2012

. Dernière modification : 24 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Pas mal de nuages il est vrai, mais cela apporte une belle ambiance éthérée aux sommets qu’ils couvrent !

Le 5 décembre 2012 à 10h01

Refuge Berliner Hütte & Lac "Schwarzsee"