Aiguille Large (2857m) et Tête de Miéjour (2689m) en traversée du vallon de Chillol au vallon de Teste

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Une magnifique randonnée en Haute-Ubaye enchaînant l'Aiguille Large et la Tête de Miéjour. Au programme : une montée par le sauvage vallon de Chillol à l'écart des sentiers battus, un panorama exceptionnel du sommet de l'Aiguille Large sur les grandes cimes du secteur, un semi-tour de la sublime Aiguille Pierre André, et une traversée des crêtes de la Tête de Miéjour jusqu'à sa croix avec sa vue remarquable sur les derniers hameaux du fin fond de la vallée ubayenne. – Auteur :

Accès

De Saint-Paul-sur-Ubaye, prendre la D 25 jusqu’à l’avant dernier hameau de la Barge. Petit parking à l’entrée.

Précisions sur la difficulté

  • Sens de l’itinéraire nécessaire : sentiers peu fréquentés pour la montée au vallon de Chillol et la descente du vallon de Teste.
  • Parcours parfois hors sentier.
  • Dénivelé important pour une "randonnée moyenne".

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3538 ET Aiguille de Chambeyron - Cols de Larche et Vars
Carte IGN : TOP 25 3637 OT Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras

Altitudes :

  • Départ : 1877m
  • Passerelle : 1710m env.
  • Aiguille Large : 2857m
  • Tête de Miéjour : 2689m

Dénivelé total : 1300m

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

L’Aiguille Large par le vallon de Chillol

Du hameau de la Barge, descendre la route jusqu’à la passerelle peu après le cadran solaire. De l’autre côté, on retrouve un petit sentier qui suit aux abords de l’Ubaye. On croise plusieurs cairns.

Plus loin, lorsque l’un pré se présente sur la droite, le remonter, toujours par un discret sentier. Plus haut, il rejoint le mélézin et remonte un raide versant. L’itinéraire n’est pas balisé mais bien cairné. Il effectue une traversée du torrent de Chillol, puis remonte jusqu’à sortir des bois.

Laisser un abri à main droite et remonter le verrou qui se présente. Puis, tirer sur la gauche pour rejoindre la bergerie de Chillol.

Passer la grande brèche au pied de la Tour de Chillol. Se diriger vers le vallon de droite puis viser le Pas Nord de Chillol en remontant des pentes débonnaires.

Descendre sur le petit vallon sous le col Large, puis rejoindre ce dernier. Une bonne trace remonte alors le versant sud-ouest de l’Aiguille Large sans difficultés majeures jusqu’au sommet.

Vers la Tête de Miéjour par le semi-tour de l’Aiguille Pierre André

Revenir au col Large et descendre par le vallon passant au pied de l’Aiguille Pierre André. Plus bas, contourner le champ de rocher et rejoindre un petit col sans nom sous la bosse cotée 2623m. De ce dernier, traverser un pierrier en tirant en haut à gauche (cairns) afin de rejoindre une trace plus tranquille jusqu’au col de Miéjour

Du col de Miéjour, partir sur les crêtes à droite plein nord-est s’infléchissant au nord jusqu’au sommet de la Tête de Miéjour.

Faire un aller-retour jusqu’à la croix pour la vue remarquable sur la haute vallée de l’Ubaye et ses derniers hameaux reculés.

Retour par le vallon de Teste

Du sommet, descendre par la raide arête ouest jusqu’à rejoindre le sentier en bas du vallon de Teste au niveau de la cabane homonyme. Le suivre, il rentre dans un bois de mélèzes puis descend dans un raide versant. À l’unique intersection, bifurquer sur la gauche pour rejoindre la Barge. Plus bas, bien suivre les cairns, le sentier mène à une passerelle tout proche du hameau.

Dernière modification : 16 mai 2018
Aiguille Large (2857m) en boucle par le Col Large et les Lacs de Marinet

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 5 septembre 2017

Topo publié le 11 septembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (5).
  • par Le 12 septembre 2017 à 00h38

    Salut Arnaud.
    Cette rando se déroule dans un cadre superbe ! Les photos #24 et #39 sont MAGNIFIQUES ! Excellent choix de photo pour ton logo !
    Et au niveau du Vallon de Teste, la vue vers Panestrel et Font Sancte est juste EXTRA ! Sans oublier la vue sur l’Aiguille de Chillol depuis le vallon éponyme, que je trouve très sympa aussi (#12).
    Je me note ton topo pour le jour éventuel où je serai de passage dans les parages ! Merci ;o)

  • par Le 12 septembre 2017 à 10h44

    Si tu ne connais pas le coin, je te conseille la boucle par les lacs de Marinet (décrit dans ce topo : https://www.altituderando.com/Aiguille-Large-2857m-en-boucle-par) pour passer au pied de l’impressionnante paroi de l’Aiguille Large par le vallon de Mary.
    Ma boucle paraîtra paumatoire pour une première dans le secteur de Maljasset.

  • par Le 12 septembre 2017 à 12h49

    Merci pour le tuyau. Bonne idée ;o)
    Mais l’un n’empêche pas l’autre. Entre ton tracé, tes photos, la carte IGN, la boussole et l’absence de forêt, je ne suis pas trop inquiet pour réussir à trouver le chemin. Il faut juste que j’évite d’y aller par mauvaise visibilité.
    Et pour une fois que j’ai l’impression d’avoir les capacités pour suivre un de tes topos, ça me donne envie d’essayer, d’autant plus au vu de tes clichés ;o)
    Mais bon. De toute façon, ce n’est pas pour tout de suite. En 2018 et en 2019, j’ai déjà prévu d’aller parcourir d’autres massifs ... Je dois m’armer de patience ...

  • par Le 16 septembre 2017 à 10h33

    Salut Arnaud ,
    Très jolie boucle ,pourrais tu me dire si la cabane était ouverte et si l’on peux dormir dedans ?
    @+ jean

  • par Le 16 septembre 2017 à 10h35

    Salut Jean, merci du retour !
    En effet, la cabane est ouverte et on peut y passer la nuit.

  • par Le 16 septembre 2017 à 12h00

    Ouah ! super cet enchaînement, je ne connaissais pas ! merci !

  • par Le 16 septembre 2017 à 12h21

    Ce circuit pour l’Aiguille Large est décrit dans le bouquin "60 sommets en Ubaye" de Denis Mathieu, je l’ai agrémenté d’une petite touche personnelle en enchaînant la Tête de Miéjour et sa descente par l’arête ouest.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !