Aiguille Noire (2870m), par l’arête sud

Alpinisme PD
1 jour

Superbe course d'arête, assez facile, mais très esthétique, dans le cadre grandiose du Massif des Cerces.

De Valloire, emprunter la route du Galibier, se garer soit à Plan Lachat (1961m), ou pour les voitures solides, emprunter la piste jusqu’aux Mottets. La route du Camp des Rochilles, est désormais fermée par une barrière.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3435 ET Valloire.

1/PD. Passages de deuxième et troisième degré. Les difficultés peuvent s’éviter par la droite. On peut donc "choisir" la difficulté de sa course.

Le rocher est vraiment excellent. L’assurance est possible sur les nombreux becquets.

Matèriel

Baudrier, corde, dégaine et sangles. Pour ceux qui veulent rester en permanence sur le fil de l’arête, éventuellement matériel de rappel et coinceurs.

Quelques spits sont en place, notamment pour la dernière difficulté.

Conditions favorables

Plus facile après la disparition de la neige.

Itinéraire

Des Mottets, emprunter la piste jusqu’au Camp des Rochilles (2412m). Continuer jusqu’au col du même nom.

Après une courte descente, prendre le premier sentier à gauche en direction du col de la Plagnette. Prendre ensuite à droite, un sentier peu marqué en direction des crêtes de la Blanche jusqu’au début des difficultés vers 2780m.

Après s’être équipé, franchir un passage aérien horizontal, puis descendre en rappel (évitable par la droite), jusqu’à un premier col. Franchir ensuite plusieurs ressautsavec montées et descentes jusqu’à la dernière pointe. Celle ci comporte un passage de III obligatoire pour accéder à la Croix sommitale.

Pour la descente, désescalader cette dernière cheminée puis descendre droit dans la pente jusqu’au col de l’Aiguille Noire. Un sentier à flanc permet de revenir au point de départ.

La carte du topo « Aiguille Noire (2870m), par l’arête sud »

Photos « Aiguille Noire (2870m), par l’arête sud »

itinéraire approximatif depuis le col des Rochilles l'Aiguille Noire du col des Plagnettes le lac Rond et la Pointe des Banchets le col des Rochilles et le Grand Galibier vue sur l'arête Premier passage horizontal sur l'arête la dernière pointe sur l'arête arrivée au sommet zoom sur les Aiguilles d'Arves le couloir de la Clapière au Grand Galibier la Croix sommitale vue sur l'arête le Pic et le Mont Thabor le sommet depuis le col de l'Aiguille Noire les arêtes depuis le même col au retour zoom sur les Aiguilles d'Arves depuis le col des Rochilles Du sommet : la Barre des Ecrins. La Meije. Vers la Montagne des Agneaux. La Pointe des Cerces. Le couloir de la Clapière du Grand Galibier.