Aiguille Pierre André (2812m) - voie normale

Alpinisme PD
1 jour

Une courte grande voie escalade, la plus facile pour accéder à cette impressionnante cime en face ouest. La voie normale classique est quand à elle rarement pratiquée. – Auteur :

Dans les Alpes de Haute Provence, rejoindre Barcelonnette et la Vallée de l’Ubaye. Prendre ensuite la direction de Jausiers puis du Col de Vars, et pénétrer dans le village de St-Paul-sur-Ubaye. Remonter, la Haute Vallée de l’Ubaye afin de rejoindre le petit village de Maljasset. Le Parking se situe quelques centaines de mètres après, au lieu-dit Maurin.

• Cotation : PD+ (quelques pas de IV).
  • 3 courtes longueurs.
  • 3 relais reliés (infos 2017).
  • Voie équipée de rings et de pitons.
  • Traversée d’un petit pierrier.
  • 60m de descente en rappel en 2 où 3 fois.

• Cartes  :
    • IGN TOP 25 Aiguille de Chambeyron - 3538 ET.
    • IGN TOP 25 Mont Viso - 3637 ET.
  • Distance  : environ 10km.
  • Altitude départ : 1925m (parking).
  • Altitude max : 2812m (sommet).
  • Dénivelé : 900m D+ dont 80m d’escalade.
  • Horaire : face au soleil à partir de 13h.
    • Approche : 2h à 2h30.
    • Escalade : 1h à 1h30.
  • Balisage  :
    • GR de pays (jaune et rouge)
    • Quelques flèches jaunes sur le sentier non entretenu (marquage par l’armée).
  • Matériel :
    • Casque + baudrier + chaussons d’escalade (facultatif si bonnes chaussures).
    • Cordes 2x50m.
    • 7 dégaines.
    • Quelques sangles pour allonger les dégaines (facultatif mais beaucoup de tirage dans L1).

Itinéraire

INTRODUCTION

Pierre André, un berger de Maurin aurait gravi pour la première fois le sommet par sa face Nord-Ouest au XIXème siècle. Il s’agit de la voie normale classique. Cette voie (III) n’est quasiment plus pratiquée et équipée de quelques pitons.

L’itinéraire d’écrit par ce topo est la voie normale moderne (voie la plus facile (IV). Elle se situe sur la face Ouest. Il y a 4 voies équipées sur rings + pitons allant de gauche à droite du niveau IV à 6a.

L’APPROCHE

Du parking, descendre en contrebas vers le torrent de l’Ubaye et le traverser à l’aide d’une passerelle.

S’élever ensuite sur le bon sentier en sous-bois balisé à la peinture rouge et jaune et permettant l’accès au Vallon de Mary.

Quitter le GR au niveau d’un panneau directionnel (Col de Mary et Col du Marinet) et prendre la sente qui descend sur la droite.

Traverser la petite passerelle et continuer sur le sentier (quelques flèches jaunes bien visible en 2017). La sente prend rapidement du dénivelé sous l’Aiguille Large par de nombreux lacets.

Une fois parvenu dans la zone d’éboulis au pied de l’Aiguille Pierre André, poursuivre sur la sente s’élevant doucement vers l’ouest. La quitter pour rejoindre le bord d’un pierrier au nord ; nord-ouest vers un couloir / une brèche bien visible.

Remonter le bord du pierrier jusqu’à son extrémité amont (cairn). Le traverser main droite pour gravir le couloir et rejoindre le pied de la voie.

Le début de la voie se trouve en haut du couloir, très près du petit col qui bascule vers la face nord du sommet.

L’ESCALADE

Repérer un ring (qui servira de point de renvoi) à hauteur de poitrine, main droite de la très étroite vire constituant le début L1.

• L1 (IV ; 25m) : grimper sur la vire très étroite (1 ring) orientée Nord. Vers son extrémité (1 piton), partir à l’opposé (Sud) pour trouver un autre piton. La suite repart vers le Nord, il s’agit du passage le plus athlétique. Rejoindre une terrasse (1 ring) pour trouver R1 en reprenant de nouveau vers le Sud. Cette longueur forme un "S").
  • L2 (III ; 25m) : le cheminement est évident et moins difficile que la première partie. La longueur comporte quelques rings, elle va rejoindre main gauche (nord) une large vire (1 ring avec corde) puis une nouvelle terrasse au Sud. R2 se situe à 2 mètres d’un autre relais. Le départ de L3 est plus facile depuis le 2e relais évoqué.
  • L3 (III- ; 30m) : depuis R2, passer le ressaut pour atteindre une longue terrasse. Possible de mettre une sangle autour d’un rocher en fin de terrasse. Progresser à vue plein Est vers une large cheminée. Rejoindre R3 (deux relais à proximité) sans difficulté (2 où 3 rings).

Depuis R3, prendre main droite et rejoindre le sommet par 2 minutes de marche.

LA DESCENTE

Par 2 où 3 rappels :

• 3 rappels : 25m + 20m + 15m (L3 + L2 + L1)
  • 2 rappels : 25m puis 35m (L3 puis L2 + L1 en une fois)

Retour au parking par le même itinéraire qu’à l’aller.

VIDEO

. Randonnée réalisée le 8 octobre 2017

. Crédits : UBAYE Alpinisme - Escalade - Via Ferrata par Colin MICHEL

. Dernière modification : 17 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Aiguille Pierre André (2812m) - Voies SSE et "Marmottes Givrées"

L’Aiguille Large (2857m)

Aiguille Large (2857m) en boucle par le Col Large et les (...)