Aiguille Septentrionale d’Arves (3358m)

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Plus petite et moins difficile des trois aiguilles, elle permet néanmoins de profiter de l'ambiance unique du secteur et de la vue grandiose sur l'Aiguille Centrale.

Accès

De Valloire prendre la direction du col du Galibier et se garer au hameau de Bonnenuit (1666m).

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3435ET Valloire.
  • Hébergement : refuge des Aiguilles d’Arves (2260m).
  • Matériel : baudrier, corde, dégaines et sangles. Casque car nombreuses chutes de pierres.
  • Temps de parcours : 1h45 pour le refuge, 4h pour le sommet.

Difficulté

Pierrier jusqu’au col des Aiguilles d’Arves, ensuite couloir terreux assez raide. La fin de l’ascension se déroule sur une dalle inclinée à 40° avec des pas d’escalade jusqu’au 3°degré fortement exposés. Des points d’assurance existent mais assez espacés.

Itinéraire

Du parking de Bonnenuit, prendre la direction du refuge des Aiguilles d’Arves puis continuer dans le vallon jusqu’au col des Aiguilles à 3163m (petite sente et cairns).

Ensuite se diriger vers un rocher surmonté d’une croix et viser un couloir qui entaille la face sud de la septentrionale. Le remonter pour accéder à une vire, la parcourir sur une dizaine de mètres puis reprendre l’ascension par des couloirs caillouteux. Atteindre une dalle inclinée, la remonter jusqu’au sommet (exposé). Ce passage nécessite quelques petits gestes d’escalade (spits pour l’assurance mais espacés).

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018
Aiguille de l’Épaisseur (3230m)

La carte du topo « Aiguille Septentrionale d’Arves (3358m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Aiguille Septentrionale d’Arves (3358m) »

les trois Aiguilles Le refuge des Aiguilles d'Arves L'arrivée au col et l'objectif du jour L'Aiguille Centrale Vue sur les Ecrins le col des Aiguiilles d'Arves l'Aiguille Septentrionale la dalle inclinée l'Aiguille Centrale à 3513m la Centrale le col des Aiguilles d'Arves Descente vue du sommet Vue du sommet sur la Corne nord à 3364m les trois Aiguilles depuis Albiez en hiver,la Septentrionale ou la «Tete de Chat»est celle de gauche Les Aiguilles depuis l'Aiguille de l'Epaisseur. Du sommet, ombre des Aiguilles. L'Aiguille Centrale. L'Aiguille Centrale. Le vallon des Aiguilles d'Arves.