Aiguille d’Argentière (3902m) par le glacier du Milieu

Alpinisme AD
1 jour

Course grandiose dans le bassin glaciaire d'Argentière et face à l'Aiguille Verte, aux Droites et aux Courtes.

Col des Grands Montets par le téléphérique. Se rendre à Argentière pour prendre le Téléphérique.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3630 OT Chamonix - Massif du Mont Blanc.
  • Participants : 2
  • Conditions : Beau temps, bon regel.
  • Matériel : De sécurité sur glacier,casque, frontale.
  • Hébergement : Refuge d’Argentière (2771m).
  • Dénivellation : 1130m depuis le refuge.

Marche sur glacier crevassé pour accéder au refuge ; glacier du Milieu raide à la fin (40/45 degrés sur 400m). A éviter en fin de saison si le glacier du Milieu est en glace. Les difficultés sont à peu près équivalentes à celles de la Grande Casse : cotation alpinisme PD+ à AD- suivant les conditions ; cotation ski 4-2.

Itinéraire

Du col des Grands Montets (3233m) atteint par le téléphérique de Lognan, descendre le glacier des Rognons, puis remonter le glacier d’Argentière jusqu’à la moraine rive droite et gagner le refuge (2h).

Pour le sommet, rejoindre le glacier du Milieu et le remonter jusqu’à son terme afin de rejoindre une courte arête.

Descente par le même itinéraire jusqu’au glacier d’Argentiére. Puis le descendre jusqu’à la gare intermédiaire de Lognan (1973m).

>> D’autres randos dans le massif du Mont Blanc

La carte du topo « Aiguille d’Argentière (3902m) par le glacier du Milieu »

Photos « Aiguille d’Argentière (3902m) par le glacier du Milieu »

Coucher de soleil sur les Aiguilles Rouges L’Aiguille et le glacier du Milieu Le refuge d’Argentière Le glacier du Milieu La pente finale La Dent du Géant L’Aiguille Verte Le sommet de l’Aiguille Verte Les Drus et le Mont Blanc Les faces nord des Droites et de l’Aiguille Verte Les Grandes Jorasses Vue du sommet Zoom sur le Cervin Zoom sur le Mont Blanc L’Aiguille d’Argentière vue de l’Aiguillette des Houches Sur le glacier d’Argentière Le bassin du glacier d’Argentière. vue vers les Alpes Suisses. Zoom sur le Grand Combin A gauche, l’Aiguille du Tour Vers le Mont Dolent Au sommet, au fond le Triolet Pause comtemplation Vers le Chardonnet