Aiguille de Borderan (2492m), par la via ferrata Yves Pollet-Villard

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Comme le Jallouvre dans le même massif, c'est un enchaînement, avec d'abord une via ferrata, puis un cheminement aérien qui permet l'ascension de ce beau sommet des Aravis. – Auteur :

Accès

De Flumet ou de la Clusaz, prendre la direction du col des Aravis et se garer au parking de départ de la via ferrata, côté la Clusaz (1390m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3531 OT Megève - Col des Aravis.

Exposition

  • Via ferrata : Sud
  • Combe de Borderan : NO

Matériel

De via ferrata c’est-à-dire casque, baudrier et longes avec absorbeur de choc. Corde éventuellement pour les personnes peu familières avec cette pratique.

Difficultés

  • Via ferrata Yves Pollet-Villard : cotation D+. Elle se passe essentiellement en traversée ascendante, avec 2 ou 3 passages plus verticaux. Présence d’une passerelle de 20m. La sortie est surplombante, mais une vire permet de l’éviter. Une autre échappatoire est prévue juste avant la passerelle.
    Prévoir environ 2h.
  • Aiguille de Borderan : marche sur une arête relativement large, mais assez aérienne par endroits. Présence de lapiaz qui ne facilitent pas la progression. Compter environ 2h.

Remarque

La Via ferrata porte le nom d’Yves Pollet-Villard, longtemps maire de la Clusaz, guide de haute montagne et chef d’expédition en Himalaya, décédé dans une avalanche à Chamonix en 1981.

Itinéraire

Du parking prendre le sentier d’approche de la via ferrata (20mn). Elle s’élève essentiellement en traversée ascendante, pour déboucher à l’altitude de 1830m.

Continuer ensuite à grimper, d’abord par une sente, en suivant bien les marques de peinture rouge, puis ensuite par une arête assez exposée jusqu’au sommet (2498m).

Descente

Redescendre soit par le même chemin jusqu’au sentier de descente de la via ferrata, ou alors rejoindre la combe de Borderan et la descendre jusqu’au parking.

Dernière modification : 20 septembre 2016
La Combe de Borderan et l’Aiguille des Calvaires (2322m) ou Aiguille Verte

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 17 juin 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !