Aiguille de Borderan (2492m), par la via ferrata Yves Pollet-Villard

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Comme le Jallouvre dans le même massif, c'est un enchaînement, avec d'abord une via ferrata, puis un cheminement aérien qui permet l'ascension de ce beau sommet des Aravis. – Auteur :

Accès

De Flumet ou de la Clusaz, prendre la direction du col des Aravis et se garer au parking de départ de la via ferrata, côté la Clusaz (1390m).

Précisions sur la difficulté

  • Via ferrata Yves Pollet-Villard : cotation D+. Elle se passe essentiellement en traversée ascendante, avec 2 ou 3 passages plus verticaux. Présence d’une passerelle de 20m. La sortie est surplombante, mais une vire permet de l’éviter. Une autre échappatoire est prévue juste avant la passerelle.
    Prévoir environ 2h.
  • Aiguille de Borderan : marche sur une arête relativement large, mais assez aérienne par endroits. Présence de lapiaz qui ne facilitent pas la progression. Compter environ 2h.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3531 OT Megève - Col des Aravis.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Matériel

De via ferrata c’est-à-dire casque, baudrier et longes avec absorbeur de choc. Corde éventuellement pour les personnes peu familières avec cette pratique.

Remarque

La Via ferrata porte le nom d’Yves Pollet-Villard, longtemps maire de la Clusaz, guide de haute montagne et chef d’expédition en Himalaya, décédé dans une avalanche à Chamonix en 1981.

Itinéraire

Du parking prendre le sentier d’approche de la via ferrata (20mn). Elle s’élève essentiellement en traversée ascendante, pour déboucher à l’altitude de 1830m.

Continuer ensuite à grimper, d’abord par une sente, en suivant bien les marques de peinture rouge, puis ensuite par une arête assez exposée jusqu’au sommet (2498m).

Descente

Redescendre soit par le même chemin jusqu’au sentier de descente de la via ferrata, ou alors rejoindre la combe de Borderan et la descendre jusqu’au parking.

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 novembre 2015 par Pascal
  • Sortie du 12 novembre 2011 par marco
  • Sortie du 7 octobre 2010 par Pascal

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Combe de Borderan et l’Aiguille des Calvaires (2322m) ou (...)

Pointe de la Blonnière (2369m), l’arête à Marion

Pointe des Aravis (2325m), Aiguille de Borderan (2492m), (...)