Aiguille de Chambeyron (3412m) par sa face sud et la brèche Nérot-Vernet

Alpinisme PD
1 jour

Auteurs : , , , (Avertissements et Droits d'auteur)

L'ascension délicate et complexe du point culminant des Alpes de Haute-Provence.

De Barcelonnette dans la vallée de l’Ubaye, rejoindre la Haute Vallée en passant par Saint-Paul-sur-Ubaye, puis traverser les hameaux de Petite et Grande Serenne.

Plus loin, bifurquer à droite en empruntant le magnifique Pont du Châtelet afin de rejoindre le parking obligatoire du petit village de Fouillouse.

Itinéraire

Informations

• Carte : IGN TOP25 3538 ET - Aiguille de Chambeyron
  • Départ : Parking obligatoire de Fouillouse (1900m)
  • Point culminant : Aiguille de Chambeyron (3412m)
  • Dénivelé cumulé approximatif : 1600m
  • Distance : environ 16km
  • Temps de montée : entre 5h30 et 6h30

Difficultés

Alpinisme PD avec passages d’escalade en II+.

L’ascension d’un tas d’éboulis demande toujours une extrême prudence dans les montées autant que dans les descentes.

La difficulté principale de cette course est l’orientation puisqu’on ne suit qu’une partie du couloir principal, après avoir gravi l’infâme cône d’éboulis pour l’atteindre.

Ensuite, il faut emprunter une évidente et large vire d’éboulis à droite du couloir et suivre une sente assez bien tracée.
L’itinéraire se poursuit par une succession d’autres vires en balcon dont une, munie d’une corde fixe faisant office de main courante (passage exposé).

Le parcours est néanmoins "cairné" mais certains cairns ne sont pas toujours très faciles à repérer, surtout à la montée.

Présence de passages rocheux (II+) à plusieurs endroits du parcours ainsi que dans l’ascension de la partie sommitale qui demandent vigilance et aisance sur le rocher.

Après la brèche Nérot-Vernet, on repart vers la gauche (ouest) pour un parcours en crêtes pas très technique, mais exposé et à négocier avec prudence (encorder les personnes mal à l’aise).

• Passage clé : la vire orientée d’est en ouest qui passe au-dessus du haut du couloir central de l’Aiguille de Chambeyron, que l’on a quitté quelques "étages" plus bas. Ce passage, que je considère "clé" consiste à désescalader un boyau rocheux et pierreux très glissant, afin d’atteindre cette vire, qui doit également se négocier avec prudence, et de préférence encordé. Assurage recommandé, avec éventuellement la mise en place d’une main courante. (voir photos n°42, 43, 44, 74, 75, 76, 77).

Matériel utile

• corde de 30 mètres
  • baudrier
  • mousquetons
  • casque (obligatoire)
  • dégaines (une ou deux)
  • longe
  • sangles (une courte et une longue)
  • descendeur

Itinéraire d’ascension

Du parking de Fouillouse, suivre le G.R de Pays vers l’est (marque à la peinture rouge et jaune), passer le village et emprunter 200 mètres plus loin, un bon sentier à gauche, en direction du refuge de Chambeyron (panneau).

Suivre le sentier balisé et rejoindre le refuge (2626m) (environ 2h00).

Du refuge, prendre la direction du Lac des 9 couleurs (sentier balisé et panneaux).

Atteindre et passer le magnifique Lac Long (2783m), puis quitter le sentier balisé à l’altitude 2810m pour bifurquer en direction nord-est à travers des pentes herbeuses, puis de gros blocs de pierre.

L’ itinéraire passe entre le Lac Noir (gauche) et le Lac de l’Etoile (droite).

Viser ensuite le cône d’éboulis situé sous le grand et évident couloir vertical de l’ Aiguille de Chambeyron.

Effectuer l’ascension du cône d’éboulis par sa gauche afin d’entrer dans le couloir, puis rester plutôt à main droite de celui-ci pendant une bonne partie de son ascension.

Remonter le couloir sur environ 100 mètres de dénivelé, puis bifurquer à droite dans une grande vire d’éboulis (est).

La bifurcation se situe sous la partie du couloir où l’on peut facilement apercevoir une corde fixe prévue pour la descente en rappel de celui-ci.
(ne pas essayer de l’emprunter à la montée, c’est évident, mais je précise quand même...)

Poursuivre sur la vire, vers l’est, et continuer sur une succession de vires en balcon où l’on trouve bon nombre de cairns.

Contourner un ressaut rocheux équipé d’une main courante et poursuivre sur la sente bien marquée.

On arrive ensuite à la Brèche Nérot-Vernet qui permet d’admirer les Lacs de Marinet au nord ainsi que le Couloir Nérot et le reste du Glacier du Marinet.

De la brèche, partir plein ouest et suivre l’arête par de l’escalade facile mais assez exposée (cairns).

Du haut de l’arête deux options possibles :

• Passage par l’est (Couloir Nérot) : Traverser le couloir d’éboulis raides et remonter un couloir secondaire pour rejoindre l’arête au niveau d’une brèche et à droite d’un gendarme noir caractéristique.
  • Passage par les vires ouest : Finir l’arête et atteindre une brèche à gauche du gendarme et ensuite gravir un système de vires et de murets rocheux qui ramènene au même niveau que l’option précédente.

De ce point on traverse à plat afin d’arriver en face d’un boyau rocheux. (passage clé - voir photos n°42, 43, 44, 74, 75, 76, 77)

Désescalader prudemment ce boyau sur environ 10 mètres (encordement recommandé) afin d’atteindre une vire étroite qui passe au-dessus du couloir central de l’Aiguille de Chambeyron.

• C’est le même couloir qu’on a laissé plusieurs "étages" en dessous, au niveau de la corde fixe pour le rappel, afin de bifurquer à droite.

Passer la vire et remonter la sente en face (encordement recommandé).

Poursuivre l’ascension vers l’ouest en suivant les cairns, et bifurquer ensuite vers le nord-est lorsqu’on aperçoit le Col de Chauvet (photos n°47 et 48)

• Il s’agit là, d’un autre itinéraire d’ascension de l’Aiguille de Chambeyron). Cette ascension s’effectue au départ du Pont Voûté dans la Haute Vallée (route de Maljasset) et emprunte le Vallon de Chauvet et le Couloir Coolidge.

Poursuivre sur les pentes d’éboulis et plusieurs vires en suivant les cairns. On aperçoit alors la croix sommitale.

Se diriger vers le bastion sommital et remonter un couloir rocheux à gauche de celui-ci par une escalade prudente (II) afin de rejoindre le sommet et sa croix.

• Cette superbe croix sur laquelle se trouve une plaque métallique a été installé le 23 juin 2006 par une cordée de militaires du C.I.E.C.M (centre d’instruction et d’entrainement au combat en montagne) basé à Barcelonnette et appartenant au complexe d’aguerrissement des Alpes...Malheureusement dissous en juillet 2009.

Par temps clair, le panorama est immense :
au nord : le Massif des Ecrins, les Aiguilles d’Arves, Thabor, Vanoise, Haute Maurienne, Mont Blanc, Grand Paradis, Mont Rose, ainsi que le Mont Viso
au sud le Mercantour, les Préalpes de Dignes, Pelat, Haut Verdon
à l’ouest : Gapençais, Champsaur et Dévoluy
C’est mythique !!!

Descente

Par le même itinéraire.

Information

Dernière modification : 15 septembre 2018
Tour du Chambeyron

La carte du topo « Aiguille de Chambeyron (3412m) par sa face sud et la brèche Nérot-Vernet »