Aiguille de Chanrossa (3045m) en circuit

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1640m
Durée :
1 jour

Une rando grandiose, dans un site sauvage, jamais fréquenté. Elle n'est pourtant pas bien difficile si on shunte la partie terminale (qui se fait en aller-retour). – Auteur :

Accès

De Pralognan la Vanoise, remonter la vallée des Prioux. Se garer au parking terminal, au Pont de la Pêche.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte :Modane3534 OT au 1/25000.

Altitude Départ : 1764 Altitude Arrivée : 3045

Itinéraire  :

Remonter le GR55, en direction du Col de Chavière. A 20mn du départ, peu après la bifurcation vers le Col du Mône et lorsque le refuge du Roc de la Pêche est en vue, abandonner le chemin au profit des prés d’alpage. La pente se raidit progressivement. Viser l’échancrure bien visible des Creux de la Motte, qu’on atteint vers 2300.

Derrière, la zone en creux se dévoile alors d’un seul coup. Il s’agit de pertes hydrogéologiques, les eaux se sont enfouies, corrodant des calcaires métamorphisés et des marbres. Les glaciers et l’érosion ont profondément remblayé les ouvertures. Dommage pour les spéléos...
Remonter la belle combe pierreuse qui fait suite en prenant à gauche d’un gros rognon rocheux.

Lorsqu’on l’a surmonté, obliquer à gauche et viser un collet coté 2645 sur Ign. De là, remonter droit sur l’épaulement, franchir quelques gradins. On retrouve un vaste pierrier qui va en se rétrécissant. Il débouche sur une échancrure de crête à 2950m.

L’Aiguille de Chanrossa est défendue à gauche par un bastion de roche délitée de 50m de dénivelé. Se diriger au mieux ( marque bleu, blanc, rouge de limite du parc de la Vanoise) en veillant à la solidité des appuis. Quelques pas de III. L’itinéraire n’étant jamais fréquenté, rien n’est nettoyé.

En, haut par une traversée ascendante sur un petit plateau perché, on atteint facilement le sommet 3045.

Descente : Une corde de 30m est rassurante pour la redescente du ressaut sommital. En 3 petits rappels de 12 à 15m, on retrouve le collet à 2950. ( casque fortement conseillé : les pierres sont croulantes et prennent vite de la vitesse).

Emprunter la pente d’éboulis vers le NW, direction : col du Râteau.
Dès qu’on le peut, obliquer à gauche pour passer sous les contreforts de Chanrossa. Rejoindre le Col de Chanrouge et le sentier.

On peut également couper tout droit, passer au pt coté 2538, descendre une raide pente herbeuse sur les sources du ruisseau de Chanrouge, traverser 200m de clapier pour retrouver le sentier montant au Col Rouge au pt coté 2391m.

Remonter au Col Rouge 2731m ( + 340m ), descendre versant Est sur le GR 55 et la voiture.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 14 septembre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par Le 14 septembre 2010 à 09h04

    Bienvenue marco pour ce premier article sur altituderando

  • par Le 14 septembre 2010 à 10h35

    Sympa !

  • par MarcoLe 14 septembre 2010 à 22h29

    C’est vrai, il y a un doublon dans mes photos. Je n’ai pas réussi à virer celle en trop. J’ai beaucoup bagarré pour rentrer ce topo. Je l’ai perdu 2 fois de suite alors que le texte était déjà frappé. Les photos, je les avais déjà téléchargées une fois, je les ai perdues alors que je leur avais adjoint des commentaires...
    J’espère que l’accouchement du prochain topo sera moins douloureux.

  • par Le 14 septembre 2010 à 23h15

    Une idée qui vaut ce qu’elle vaut : tape ton texte sur un éditeur de texte comme le bloc-note ou Word et ensuite tu fais un copier-coller classique. Topo intéressant sur un 3000 méconnu.

  • par Le 14 septembre 2010 à 23h19

    Salut Marco ! Merci pour ce premier topo ! C’est beau la Vanoise ! La photo de l’Aiguille du Fruit est particulièrement réussie !
    Bon, bah désolé, c’est vrai que pour rentrer un topo, c’est pas hyper simple, mais on travaille à optimiser ça en coulisse !
    Merci encore Marco pour ta patience ;-)

  • par Le 16 septembre 2010 à 23h32

    L’idée du copier -coller d’un texte tapé sous word me paraît excellente. Je vais essayer ça au prochain topo.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !